Accessoires de foot

adidas lance GMR, une semelle connectée avec Google et EA Sports

Publié le 10/03/2020

Avec Google et EA Sports, adidas lance GMR, une semelle connectée qui permet d'avoir un impact sur les performances virtuelles en jouant dans le monde réel.

Un capteur présent au cœur même d’une paire de chaussures de football, voilà à quoi ressemble la nouvelle technologie présentée aujourd’hui par adidas, quelques semaines seulement après l’arrêt du silo Glitch qui avait donné un coup de neuf à la gamme football de la marque aux trois bandes grâce à sa possibilité de changement de chaussons externes. Mais à l’image de la Glitch que l’on pouvait aisément associer à ce que adidas avait fait avec le silo F50 et la gamme Tunit en 2006, la semelle GMR lancée par l’équipementier rappellera aux plus anciens d’entre-vous, la technologie Mi Coach.

Une fusion entre le football physique et le sport numérique

Présentée en 2011 au sein de la F50 Adizero, la technologie Mi Coach permettait aux joueurs de foot de suivre, télécharger et surtout analyser différentes données recueillies par le capteur présent au cœur de la semelle et qui enregistrait des performances comme la distance parcourue, le nombre de sprints, la vitesse moyenne, la vitesse maximu,m etc… Les utilisateurs pouvaient ensuite comparer les données entres eux ou en comparaison avec les ambassadeurs de la marque. Disponible à l’époque à un tarif compris entre 60€ et 70€ selon l’utilisation sur PC/Mac ou sur Iphone/Ipod, Mi Coach se voyait même un avenir dans les jeux vidéo spécialisés football. 9 ans plus tard, GMR débarque dans ce que l’on pourrait comparer à une version 2.0 de ce que l’on retrouvait en 2011 mais surtout accompagné de partenaires comme Google et EA Sports qui vont vous permettre de passer du réel au virtuel en un instant.

« adidas est engagé dans l’innovation, quel que soit le sport auquel il joue. Adidas GMR vient à l’intersection du jeu et du monde matériel parce que c’est là que se trouve le public. En explorant et en remettant en question les approches traditionnelles du développement de produits, aux côtés de Jacquard by Google et EA SPORTS FIFA Mobile, nous avons été en mesure d’offrir aux joueurs une toute nouvelle façon d’utiliser leur créativité pour améliorer le sport » déclare Moritz Kloetzner, directeur du développement chez adidas.

adidas, numéro 1 sur le e-sport ?

À une époque où le e-sport occupe une place de plus en plus importante, notamment au sein des clubs de football professionnels, adidas vient placer son concept GMR au cœur du système en offrant « la possibilité d’améliorer leur FIFA Mobile Ultimate Team évaluation globale (OVR) par le jeu réel en utilisant le Jacquard par Google Tag » . Dans des termes plus simples, grâce à vos performances avec la semelle GMR dans le football physique, votre évaluation sur FIFA Mobile Ultimate Team sera encore plus élevée. Pour aller plus loin dans la démarche et ainsi toucher le plus grand nombre d’utilisateurs, adidas ouvre l’utilisation de la semelle GMR à l’ensemble des chaussures de football ! Ainsi, même si vous n’avez jamais porté de chaussures adidas de votre vie, vous pouvez utiliser la semelle GMR dans vos crampons et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités.

Positionnée sous la semelle GMR, la balise Jacquard est un appareil sophistiqué qui abrite de minuscules capteurs comme un gyroscope, un accéléromètre et un processeur. La vitesse de la balle, les coups de pieds et les différents mouvements seront donc analysés par cet outil et permettront d’améliorer vos joueurs sur le jeu FIFA Mobile. En clair, plus vous jouez au football « réel » plus vos joueurs seront bons dans le monde virtuel.

Bien décidé à marquer de son empreinte le monde phygital, adidas (ré)-attaque le domaine des chaussures de football après avoir déjà mis sa patte sur les maillots comme lors du lancement de tenues imaginées pour un usage sur FIFA mais également disponible en édition limitée. Quelques temps après, la marque allemande avait aussi « dévoilé » un ballon qui n’était finalement disponible que sur FIFA, bref, adidas veut devenir l’équipementier numéro du sport virtuel et semble se donner les moyens pour y arriver.

adidas GMR sera disponible à l’achat en ligne et dans certains magasins adidas. FIFA Mobile est disponible en téléchargement sur l’App Store (iOS) et Google Play Store (Android), et permet aux joueurs de se connecter directement à adidas GMR. adidas GMR aura un prix public conseillé de 34,95 €. 

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aoudia

Publié le 15 mars 2020 à 6 h 46 min

Bonjour, est ce que vous allez réaliser une vidéo explicative de la puce gmr, à vrai dire on est tous perdu au niveau de la connexion et du fonctionnement de celle ci Adidas et le site Google ne procure pas de réelle information c’est dommage ils aurait dû faire une vidéo qui explique comment la fonctionner synchroniser ses données

Thomas Prouteau

Publié le 16 mars 2020 à 9 h 25 min

Bonjour. Un test était bien évidemment prévu au sujet de la semelle GMR. Nous devons la recevoir prochainement, reste à savoir la suite des événements concernant le Covid-19 pour savoir si l’on pourra tourner notre test.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok