Chaussures

Clap de fin pour la adidas Glitch, Footpack dresse le bilan

Publié le 01/10/2019

Après deux ans de bons et loyaux services, la Glitch d'adidas va tirer sa révérence. L'occasion pour Footpack de dresser un bilan complet de ce silo.

Dans quelques jours, la Glitch d’adidas va passer la main. Deux ans après son arrivée sur le sol français qui faisait suite à son lancement tout d’abord en Angleterre puis en Allemagne, la Glitch ne sera plus développée par adidas et on ne sait pas encore si un modèle viendra remplacer ce concept ou si la marque allemande se concentrera sur ses 4 silos classiques que sont la Copa, la Predator, la X et la Nemeziz. En qualité d’ambassadeur du silo Glitch depuis son arrivée en France fin 2017, on se devait de revenir sur cette expérience qui nous aura bien évidemment marqué mais également de nombreux utilisateurs qui ont été plus ou moins séduits. Si nous n’étions pas les mieux placés pour pouvoir dresser ce bilan, nous nous sommes tout naturellement tournés vers vous les utilisateurs ou non de la Glitch afin que vous nous donniez votre bilan. Après quelques jours de votes, voici le résultat de près de 200 retours sur l’expérience Glitch.

Parmi l’ensemble des participants à notre sondage, vous êtes plus de 60% à déjà avoir testé au moins une fois une adidas Glitch depuis sa sortie et plus de 60% à avoir été séduit par la possibilité d’interchanger les différents skins et ainsi donner de nombreuses apparences différentes à vos chaussures de football pendant la saison. Première chaussure sans lacets, la Glitch vous a également attiré grâce à cette nouveauté (21%) alors que l’aspect communautaire de la Glitch est le dernier des points marquants du concept (4%). De l’autre côté, vous avez également été nombreux (39%) à ne pas avoir franchi le pas du test de la Glitch et la raison première à cela reste le prix du Starter Pack qui était l’élément essentiel de tout commencent de l’aventure Glitch. L’achat possible uniquement sur l’application (24%) et les doutes sur le concept Glitch (11%) arrivent juste derrière des principales raisons.

Si l’on prend ensuite l’expérience Glitch dans sa globalité, c’est une note de 7,5/10 qui ressort de notre sondage. Avec un pic à 25% au niveau du 8/10, on se rend compte que ceux qui ont essayé Glitch semble tout simplement satisfait de cet essai puisque seulement 17% des votants ont donné une note en dessous de 5/10. Souvent décrié comme étant le point noir de ce modèle, la note du confort monte tout de même sur un 7/10 tandis que la fréquence de sorties des skins a été noté à hauteur de 7,3/10. Imaginé pour pouvoir être modifié au gré de vos envies, les différents skins semblent vous avoir particulièrement marqués puisque vous avez jugé à 8,4/10 la beauté de ces chaussons extérieurs. Si la durabilité du modèle ne semble pas vous avoir déçu (7,5/10), le rapport qualité/prix est quand à lui le critère qui remporte le moins du suffrages avec une note moyenne de 6,9/10. Le SAV adidas est quand à lui crédité d’un bon 7,5/10.

Alors que 71% des votants se déclarent déçu de l’arrêt de la adidas Glitch, il est intéressant de faire un focus sur les différentes raisons qui ont manqué à ce modèle pour devenir un silo fort chez adidas. Avec 28% des votes, une plus grande visibilité sur les terrains aurait clairement boosté la dynamique de ce modèle. Il est vrai que si au lancement on retrouvait des joueurs comme Presnel Kimpembe et Benjamin Mendy, plus les années passaient moins les Glitch étaient présentes sur les terrains professionnels. Vous êtes d’ailleurs près de 23% à déclarer que le modèle a manqué de joueurs ambassadeurs pour espérer devenir un modèle phare. Avec 20%, la possibilité de l’acheter sur le site d’adidas aurait pu vous aider à franchir le pas et tester ce modèle.

Vous avez la parole

Outre les différents thèmes abordés, nous avons également vous donner la parole librement afin de donner votre avis sur la Glitch d’adidas. Voici quelques-unes de vos réactions :

« La Glitch a été rendu spéciale par son côté unique, et difficile d’accès on va dire mais c’est aussi ce qui lui a fait défaut car elle n’a pas réussi à s’imposer auprès d’un public plus amateur au niveau des crampons. Et surtout il n’y a pas de différence de gamme, seulement le haut de gamme donc un prix conséquent ce qui a pu freiner certains » .

« D’après le chat sur l’application, Adidas considère la glitch usée après 7 mois d’utilisation. Pour ma part, en une semaine mes skins ont été cassés à cause de contact sur la chaussure au bout de 7 mois , déçu de la résistance de la chaussure » .

« Un bilan qui semble plutôt mitigé pour Glitch. D’un coté une paire innovante et unique qui a permis de se distinguer des autres sur les terrains, avec des coloris magnifiques, un concept hors du commun, la création et le rassemblement d’une vraie communauté autour d’un concept dont la promotion se faisait par cette même communauté qui n’a cessé de grandir, des événements réguliers… De l’autre la réalité du terrain, avec une paire performante mais très en deçà des silos classiques en termes de maintien, de maniabilité, de toucher de balle et surtout en terme de poids, même si la Glitch offre des bons résultats par rapport au concept de 2 chaussons séparés, ça reste en dessous des silos types X19. On peut aussi pointer du doigt le service après vente pas toujours réactif et parfois à coté de la plaque, le système de récompense pas très avantageux et décevant.. Finalement on sentait peut-être que le projet Glitch s’essoufflait et qu’il était temps de passer à autre chose. Difficile de dire si Glitch a bien fonctionné ou si tout du moins ça a fonctionné comme Adidas le souhaitait. On pourrait encore débattre des heures sur ces Glitchs, espérons que le projet aille jusqu’au bout sérieusement et que ce que Adidas nous réserve pour la suite soit encore au dessus de tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant » .

« Concept vraiment innovant de la part d’Adidas. Le manque de visibilité de GLITCH y est pour beaucoup dans l’arrêt du concept … Apres l’achat d’une quinzaine de skins, de multiples cadeaux remportés et l’honneur d’avoir été le King of Glitch France. J’attends avec impatience le nouveau concept d’Adidas ! Je pencherai pour le retour de modèle un peu « rétro ». Ceci est très tendance au près des joueurs pros » .

« Très déçu par la qualité et le confort de la chaussure. Je ne me suis jamais senti bien à l’intérieur malgré plusieurs mois d’utilisation. Mais le concept en lui-même reste superbe avec des très beau skin » .

« Juste ravi d’avoir fait partie de cette aventure et d’avoir été parmi les premiers à pouvoir tester cette chaussure ! Il était facile de se différencier sur les terrains amateurs car peu de personnes connaissaient le concept ! C’était top de ce point de vue là » .

Les chiffres en détails :

Comment avez-vous connu la Glitch ? : 

Footpack : 38,60% / adidas : 26,90% / Autres ambassadeurs : 17,50% / Amis : 8,77% / Autres : 5,85% / FootpackFAM : 2,34%

Est-ce que tu as déjà testé la Glitch ?

Oui : 59,65% / Non 40,35%

Si oui, qu’est ce qui t’a séduit dans le concept Glitch ?

La possibilité d’interchanger les skins : 62,50% / La nouveauté d’une chaussure sans lacets : 20,59% / L’aspect financier : 5,88% / Le retour positif d’autres utilisateurs : 5,88% / L’aspect communautaire : 2,94%

Si non, qu’est-ce qui t’a freiné dans ce concept ?

Le prix du starter pack trop élevé : 38,60% / L’achat possible uniquement sur l’application : 23,68% / Doutes sur le concept Glitch : 10,53% / Autres : 9,65% / Je ne porte jamais d’adidas : 7,02% / Les mauvais retours d’autres utilisateurs : 7,02% / Le look trop original : 3,51%

Pour les utilisateurs, quelle note globale donneriez-vous à votre expérience Glitch

7,5/10

Dans le détail, si vous deviez juger le confort

7/10

Si vous deviez juger la fréquence de sortie des skins

7,3/10

Si vous deviez juger la beauté des skins

8,4/10

Si vous deviez juger la durabilité de la Glitch

7,5/10

Si vous deviez juger le rapport qualité/prix de la Glitch

6,9/10

Si vous avez déjà eu affaire au SAV, comment le jugez-vous

7,7/10

Qu’est-ce qui a manqué à la Glitch pour qu’elle devienne un silo incontournable d’adidas ?

Une plus grande visibilité sur les terrains : 28,05% / Des joueurs ambassadeurs : 23,17% / La possibilité de l’acheter sur le site d’adidas : 19,51% / Une chaussure plus qualitative : 9,15% / Plus de communication de la part d’adidas : 9,15% / Plus d’innovations et de réajustements technologiques : 7,32% / Autres : 3,66%

Est-ce que vous êtes déçus de l’arrêt de Glitch ?

Oui : 70,83% / 29,17%

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok