Depuis le début des années 2000 et l’arrivée du marketing dans le foot, les publicités intégrant les joueurs professionnels se sont multipliées et certaines sont devenues légendaires. Quand on pense à adidas, la publicité de la Coupe du Monde 2006 intitulée « José +10 » est restée dans les têtes de tous les amoureux du sport le plus populaire du Monde. Chez Nike, les passionnés de foot se rappelleront forcément de la publicité « The Cage » aussi appelée « The Tournament« , de sa bande son devenue légendaire (un remix de A Little Less Conversation d’Elvis Presley) et de son logo légendaire représentant un scorpion.
The Cage ou The Secret Tournament : une publicité légendaire
Lancée en avril 2002 quand la Total 90 II et la Mercurial Vapor étaient les deux modèles phares de la marque, cette campagne publicitaire avait vu la participation de 24 des joueurs Nike les plus célèbres de l’époque comme Totti, Henry, Davids, Ronaldo, Figo, Roberto Carlos tandis qu’Éric Cantona officiait comme arbitre.
.
Publicité Nike « The Cage » / « The Secret Tournament »
Restée dans les mémoires collectives et tout simplement jamais égalée depuis, cette publicité revient sur le devant de la scène grâce au site nss.mag qui a tout simplement imaginé ce que serait cette campagne « The Cage » si elle était tournée avec les joueurs actuels. L’occasion de faire un bon dans le passé de 18 ans et de s’imaginer CR7, Mbappé, De Bruyne et Neymar dans cette fameuse cage qui a fait rêver des millions de footballeurs.
« Caché du monde, 24 joueurs organisent un tournoi secret avec 8 équipes et une seule règle: le premier but l’emporte »
Henry, Totti, David, Ronaldo incarnait la publicité The Cage/The Secret Tournament
Reprenant la règle des 8 équipes de trois joueurs, NSS.Mag a donc transformé les équipes de l’époque avec les joueurs actuels. Par exemple l’équipe « The Onetouchables » qui était composée de Vieira, Scholes et Van Nistelrooy en 2002 est aujourd’hui composée de Haaland, Modric et David Luiz. « Triple Espresso » où on retrouvait Henry, Nakata et Totti est aujourd’hui représentée par De Bruyne, Lewandowski et Coutinho.
Alors qu’à l’époque le tournoi, ou du tout moins la publicité, était tournée au sein d’une cage métallique d’un navire, la compétition 2.0 de The Cage se jouera sur les réseaux sociaux où les différentes équipes s’affronteront à travers des votes. En 2002, après une finale face à « Os Tornado » (Ronaldo, Figo, Roberto Carlos), c’est l’équipe de Thierry Henry qui avait remporté la compétition grâce à un but dès la première seconde tandis que les perdants avaient du rejoindre le rivage à la nage…
Bientôt un ballon ou des crampons inspirés de « The Secret Tournament » ?
Depuis quelques temps déjà, le rétro à la côte dans le football. Qu’importe les équipementiers, tous s’inspirent du passé pour écrire l’avenir. Et si à l’image d’adidas qui utilise le dessin animé Captain Tsubasa dans certaines collections, Nike se servait de la plus mythique de ses publicités pour imaginer de nouveaux produits ? Outre le ballon de la publicité qui est rentré dans la postérité grâce à ce scorpion et cette couleur grise, on pourrait parfaitement imaginer Nike dévoiler une paire de crampons en hommage à The Secret Tournament. Resté comme l’une des publicités les plus iconiques de la génération actuelle des plus de 25 ans, The Secret Tournament pourrait devenir culte pour les nouveaux pratiquants. Et si jamais Nike venait à ressortir une publicité The Cage 2.0, le succès serait alors garanti.
Aucun commentaire pour le moment