Accessoires de foot

Et si le masque devenait le nouvel accessoire indispensable dans le foot ?

Publié le 24/04/2020

Pour les supporters mais aussi pour les joueurs, le masque pourrait vite devenir un accessoire de plus en de plus indispensable dans la panoplie des fans et des pratiquants de foot.

Depuis quelques jours déjà et notamment depuis la dernière allocution du président Macron, la date du lundi 11 mai est dans les têtes de l’ensemble des citoyens français comme celle du début de l’après-confinement. Malgré une menace toujours présente et un virus qui continue de circuler et de toucher des milliers de personnes chaque jour dans le Monde, de nombreux pays vont reprendre le chemin du travail afin de ne pas accentuer la crise économique qui touche et va toucher l’ensemble de la planète. Mais le 11 mai, va aussi sonner comme le premier jour d’une possible nouvelle ère, celle du port du masque dans la vie de tous les jours. Une nouveauté pour beaucoup d’entre-nous et qui pourrait bien déboucher sur un nouvel accessoire « à la mode » sur lequel les marques ou les clubs de foot se positionneraient.

masque-rapid-vienne-football-coronavirus-1

Le Rapid Vienne en avance sur son temps ?

Bientôt indispensable, voire obligatoire, dans les transports en commun ou dans les lieux fréquentés par le public, le masque a également fait son apparition sur les terrains de football ces dernières heures et le Rapid Vienne semble avoir déjà tout compris sur un possible nouveau marché à investir. Quelques jours avant le retour à l’entrainement des joueurs, le club autrichien avait en effet communiqué sur la commercialisation de masques personnalisés aux couleurs du club, des masques vendus en deux versions et à hauteur de 5,95€ qui se sont retrouvés sur le visage des joueurs lors de la séance de reprise et qui ont semble-t-il connus un franc succès auprès des supporters. Depuis, des clubs comme le Dynamo Dresden, le Hertha Berlin ou encore Hanovre et le Bayern Munich se sont lancés dans cette tendance. Mais alors, doit-on s’attendre à retrouver des masques à l’effigie de l’ensemble des clubs ?

Pour faire un état des lieux, il est intéressant de partir outre-Atlantique. Souvent très en avance, la NBA a lancé la mise en vente de masques de protections aux couleurs des franchises il y a quelques semaines en partenariat avec la société Fanatics. Une initiative forte de la part de ce monstre du marketing mais qui venait surtout en soutien aux associations caritatives qui soutiennent les banques alimentaires aux États-Unis. Des créations imaginées en complément des différents masques disponibles dans le commerce et qui sont imaginées dans un but sanitaire avant d’être des objets commerciaux.

« Notre démarche n’est pas d’être la marque qui équipe le plus de clubs ou d’entreprises mais bel et bien de venir ajouter notre pierre à l’édifice pour la sécurité de tous »

Une démarche qui rejoint celle lancée par uhlsport ces dernières heures puisque la marque allemande que l’on connait pour ses gants, ses ballons et ses maillots s’est aussi lancée dans ce domaine. D’abord conçus pour les employés de la société ou pour certains clients, ces masques sont désormais disponibles à la vente dans deux versions différentes, une version polyester lavable à 60° ou une version FFP2 avec filtre amovible. Un moyen là encore de « venir en soutien des masques présents sur le marché et d’apporter, grâce à notre expertise, une solution sanitaire à ceux qui en auraient besoin ou qui ont des difficultés d’approvisionnement » explique Thomas Bouvrande, Managing Director chez Uhlsport France. Entièrement personnalisables à l’effigie d’un club, d’une ligue, d’un sponsor, d’une entreprise ou d’une collectivité à partir de 5000 pièces commandées, ces masques peuvent aussi devenir un moyen de protection et de communication efficace dans la démarche du retour au stade des supporters ou pour porter haut les couleurs de son équipe. « Qu’il soit sous contrat avec uhlsport ou avec une autre marque, chaque club peut nous contacter pour fabriquer des masques » affirme Thomas Bouvrande avant d’ajouter « En fonction des demandes, nous pourrons fabriquer des masques en totale marque blanche, sans le moindre logo de notre société car notre démarche n’est pas d’être la marque qui équipe le plus de clubs ou d’entreprises mais bel et bien de venir ajouter notre pierre à l’édifice pour la sécurité de tous » .

Le FC Nantes pourrait lui aussi proposer des masques

Au même titre que le Rapid Vienne et la NBA qui ont donc déjà présenté des initiatives d’offres de masques à destination des supporters mais en prenant toujours soin de s’adosser à une association où à reverser les recettes, le FC Nantes pourrait lui aussi proposer à ses supporters différents masques aux couleurs du club jaune et vert. « Dans les semaines, les mois et les années à venir, le masque de protection pourrait bien se démocratiser et surtout s’installer dans la société à l’image de ce qui se passe en Asie par exemple » souligne Mehdy Bahloul, chargé du Merchandising et du e-commerce au FC Nantes. Prenant notamment exemple sur ses homologues dans le rugby français, le club nantais devrait ainsi lancer une offre de masques à destination de ses supporters dans les prochaines heures. S’il reste encore quelques détails à finaliser, cette offre devrait se porter sur des produits en tissu, lavables et réutilisables dont la vente serait là encore organisée en soutien à une ou plusieurs associations locales. Les masques « FC Nantes » pourraient être vendus à l’unité ou par lots de 3 afin de pallier justement à cette notion de réutilisation du masque. « la possibilité de pré-commande pourrait arriver rapidement pour une livraison des produits au début du mois de juin » explique Mehdy Bahloul.

Bientôt un masque pour les joueurs sur les terrains ?

Outre les versions classiques, les supporters ne risquent donc probablement pas de manquer de possibilités pour se procurer des masques mais qu’en est-il du côté des joueurs ? Devront-ils porter un masque pour jouer ? Si cette mesure paraissait totalement absurde il y a quelques semaines encore, de nombreux spécialistes sont montés au créneau pour défendre cette thèse et dans le but premier que les sportifs professionnels puissent évoluer en toute sécurité. Mais alors, quelle solution pour eux ? Si on en croit le virologue Marc Van Ranst qui répondait aux questions du journal Le Soir : « il n’est pas question de masques chirurgicaux qui sont totalement inadaptés. Mais sur internet, on trouve des masques anti-pollution qui peuvent être portés par des joueurs de football américain ou des cyclistes. Ils sont plus confortables » . 

cache-cou-nike-footpack-6

Pourtant difficile d’imaginer les joueurs de foot évoluer avec des masques et répétant des efforts pendant près de 90mn. Pour Samuel Guibert, membre du Crew Footpack et actuellement au SC Bastia, la réponse est sans appel : « C’est incompatible ! Donc il faudra qu’on attende que les conditions soient pleinement réunies pour reprendre » . Mais quand on pense « masque » et « foot » , comment mettre de côté le fameux Nike Vaporknit Strike lancée par la marque américaine il y a quelques mois et qui se veut être une version améliorée de la première génération ? Imaginée pour l’entrainement et tout simplement interdit sur les terrains par le règlement actuel de la FIFA, ce genre de produit pourrait-il devenir le nouvel accessoire des joueurs dans les semaines et les mois à venir ? Les prochaines mesures prises par les instances internationales et les retours aux entrainements ou même la reprise de certaines compétitions pourraient rapidement nous donner quelques indications.

Crédits photos : Image à la Une (www.skrapid.at)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David DUMAS

Publié le 25 avril 2020 à 12 h 30 min

Salut Thomas,
Très intéressant article Thomas !
Effectivement, avec la situation au sujet de la propagation du Virus où l’on ne sait pas comment justement cela va évoluer, on ne peut que penser à un port du masque obligatoire pour notre vie de tous les jours (je ne sors pas de chez moi et je m’entraîne à porter le fameux masque et cela n’est pas évident au début !!
Oui, tu as raison également, sur le fait que les supporters dans les stades, ainsi que les joueurs sur le terrain vont devoir porter ce fameux masque et cela de façon pérenne car il faut bien comprendre que cela va devenir un geste naturel pour nous tous pour les mois à venir (ou les années ?) comme le montre la photo de Victor (entre autres) pour illustrer ton propos !
Cela serait une excellente idée que tous les clubs produisent leurs masques à l’effigie de leur logo de club, cela permettra aux supporters de s’attacher encore plus à leur club préféré n’est-ce pas Thomas !
Et en espérant un prix convenable et peu onéreux pour nous tous !
Bien à toi Thomas,
Sportivement,
David

David DUMAS

Publié le 25 avril 2020 à 12 h 56 min

J’avais oublié des questions importantes :
Quid de la distanciation sociale dans les tribunes ??!!
Cela peut poser problème pour notre santé……
Pour les joueurs comment vont-ils s’adapter au masque pour reprendre leur respiration avec tous les efforts qu’ils produisent sur le terrain !!
Et encore d’autres questions qui se posent en supplément de ces situations particulières !
Merci à toi Thomas !
Peut être peux tu m’éclairer s’il te plait ?
Bien à toi Thomas et à tous !
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok