Toutes les chaussures signatures de Cristiano Ronaldo

Publié le 30/04/2020 Mis à jour le 20/05/2020

Il y a un peu plus de dix ans, Cristiano Ronaldo recevait sa toute première chaussure signature par Nike. Depuis, le portugais s'est vu gratifié par 28 autres modèles conçus spécialement pour lui. On est revenu sur toutes ces chaussures spéciales. Retrospective.

Déjà 18 ans de carrière, cinq Ballon d’Or, un palmarès trop long pour le citer, plus de 700 buts inscrits. Cristiano Ronaldo est un joueur hors norme. N’en déplaise aux haters du portugais, on préfère se ranger du côté de ceux qui disent qu’on devrait mieux profiter de voir Messi et Ronaldo évoluer à la même période. Tout au long de sa carrière le portugais a noué une relation particulière avec son équipementier Nike, qui a fait de lui son ambassadeur numéro un et a récompensé ses exploits sportifs avec des modèles signatures tous plus beaux les uns que les autres. Dix ans après le lancement du premier modèle signature de CR7, on est revenu sur toutes ses chaussures signatures. Les plus attentifs découvriront que nous n’avons pas intégré la gamme Dream Speed puisque CR7 n’est pas le seul joueur à porter ce modèle et le partage avec Kylian Mbappé et Sam Kerr.

cristiano-ronaldo-nike-football-portugal

#1 – CR Nike Mercurial Vapor Superfly II « Safari »

En octobre 2010, Nike lance la première chaussure signature de Cristiano Ronaldo, la CR Mercurial Vapor II « Safari » inspirée de la vitesse et du style sans effort du portugais sur le terrain. Cette première paire signature combine modernité, haute performance, et héritage avec l’emblématique imprimé Safari introduit pour la première fois en 1987 par la marque à la virgule. Le début d’une longue série.

#2 – CR Nike Mercurial Vapor Superfly III « Safari Black »

La seconde chaussure signature de CR7 réutilise l’imprimé Safari de la première paire, en noir ton sur ton cette fois-ci. Elle présente ainsi un effet noirci audacieux relevé par le vert volt choisi pour le swoosh et le motif géométrique se trouvant sur l’intérieur du pied.

#3 – Nike Mercurial Vapor Superfly III CR7

En novembre 2011, Nike revient avec une Mercurial au coloris audacieux pour CR7. Sa troisième chaussure signature figure un imprimé à rayure épaisses sur une moitié de la chaussure et à rayures plus fines sur l’autre moitié.

#4 – Nike Mercurial Vapor VIII CR

Ce nouveau modèle signature mélange une chaussure noire classique avec des touches modernes de bleu et de rose pour se démarquer sur le terrain. A l’arrière de la chaussure, on retrouve un coeur représentant l’amour de la victoire, recouvert d’une croix représentant la haine de la défaite. Un symbole représentant la philosophie du portugais sur le terrain.

#5 – Nike CR Mercurial Vapor IX SE

Voici la première chaussure signature de CR7 commercialisé en édition limitée. Très limitée. Seulement 100 exemplaires à travers le monde pour cette paire célébrant l’incroyable saison 2011/2011 de CR7 en chiffre. 1 : premier championnat d’Espagne, 9 le nombre de buts marqués pour le Portugal,  14 : le nombre de matchs disputés en sélection, 19 : le premier joueur à avoir marqué contre les 19 équipes du championnat, 27 : son âge, 55 : le nombre de matchs joués pour le Real, 60 : le nombre de buts inscrits avec les merengues.

#6 – Nike Mercurial Vapor IX CR SE

Le design de cette chaussure s’inspire de l’amour de CR7 pour la vitesse et présente un mélange de blanc, orange, noir et rouge avec un imprimé Safari déjà utilisé plusieurs fois sur les chaussures signatures du portugais.

#7 – Nike Mercurial Vapor IX CR Galaxy

Cette septième chaussure signature doit son design à un commentateur sportif qui après un nouveau but stratosphérique de CR7 s’était exclamé « Est-il de cette planète ? ». Suite à cela, les équipe de Nike se sont inspiré d’une supernova, un corps céleste rayonnant d’énergie, pour créer cette chaussure. « Le concept d’une étoile qui brille plus fort que les autres reflète le style, la vitesse et le style de jeu dira alors Denis Dekovic, le Directeur du Design des chaussures de foot Nike de l’époque. Ainsi, cette Mercurial est dotée d’une impression numérique intégrale de l’étoile supernova Vela et comprend une impression de sept étoiles rendant hommage au numéro de Cristiano Ronaldo.

#8 – Nike Mercurial Vapor IX CR

Suite à l’obtention de son deuxième Ballon d’Or, Nike honore Ronaldo avec une paire spéciale combinant le blanc du Real Madrid et l’or du Ballon d’Or.

#9 – Nike Mercurial Superfly IV CR7 « Shines Bright »

La première chaussure signature de CR7 comprenant un Dynamic Fit, une chaussure élégante, belle et qui brille d’une manière différente, « comme moi » dira CR7 au moment de sa sortie.

#10 – Nike Mercurial Superfly IV CR7 SE  « Rare Gold »

Lancée en janvier 2014 pour Pour célébrer l’année stellaire de Cristiano Ronaldo et sa formidable réussite, cette nouvelle chaussure signature est aussi unique que les talents du joueur portugais. La  Mercurial CR7 Rare Gold a été conçue spécialement pour Ronaldo et lui a été donnée après avoir reçu son troisième Ballon d’Or.

#11 – Nike Mercurial Superfly IV CR7 « Silverware »

Tirant sa couleur de celle des trophées que chasse Ronaldo, la Mercurial Superfly représente la manière unique qu’a Cristiano de briller sur les terrains. Avec cette chaussure, il inscrira un quintuplé, son 300e but pour le Real et battra le record du nombre de triplés inscrit par un joueur de la Casa Blanca, 29.

#12 – Nike Mercurial Superfly IV CR7 « 324k Gold »

La Mercurial Superfly « 324k Gold » célèbre l’ascension de Cristiano Ronaldo en tant que meilleur buteur de tous les temps du Real Madrid avec 324 buts au compteur. Le dégradé présent sur le talon de la chaussure s’inspire de la Mercurial Vapor III.

#13 – Nike Mercurial Superfly IV CR7 « Chapitre 1 : Savage Beauty »

En octobre 2015, Nike lance une série Cristiano Ronaldo en sept chapitres. Le premier chapitre nommé Savage Beauty s’inspire des volcans de l’ile de Madère où est né CR7.

#14 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Quinhentos »

Dévoilée en même temps que la « 324k Gold » mais commercialisé quelques mois plus tard, la « Quinhentos » reprend le même design avec un coloris différend. Elle rend hommage aux 500 buts en carrière inscrits par CR7.

#15 – Nike Mercurial Superfly  CR7 « Chapitre 2 : Natural Diamond »

Cinq mois après la sortie du chapitre 1, le chapitre 2 nommé « Natural Diamond » fait son apparition et raconte le moment ou Ronaldo a du quitter Madère pour rejoindre Lisbonne dans sa quête pour devenir joueur professionnel.

#16 – Nike Mercurial Superfly CRY « Chapitre 3 : Discovery »

Le chapitre 3 de la série CR7 débarque en novembre 2016 et représente le célèbre match du Sporting face à Manchester United ayant dévoilé le portugais. Suite à ce match, Ronaldo rejoindra Manchester United. Le reste appartient à l’histoire.

#17 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Vitórias »

En 2016, Ronaldo remporte la Champions League, l’EURO et le Ballon d’Or. Une année spectaculaire célébrée par cette Nike Mercurial Superfly blanche et dorée.

#18 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Chapitre 4 : Forged For Greatness »

Le design de ce Chapitre 4 est un clin d’oeil au fer forgé encore chaud. Un symbole représentant les années de transformation de CR7 à Manchester United et son passage du numéro 28 au numéro 7. Le logo CR7 sur le côté intérieur comporte un lettrage CR 7 avec le chiffre d’une couleur différente pour souligner son passage à ce numéro. Sur le talon, on retrouve le 28 écrit en chiffres romains, le numéro précédent de Ronaldo, avec le VII du XXVIII mis en évidence pour faire référence à l’émergence du numéro 7 à partir de 28. Avec cette paire Ronaldo remporte une nouvelle Ligue des Champions, marquant en finale face à l’Atletico.

#19 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Campeões »

Un an après la victoire du Portugal à l’EURO 2016, Nike célèbre le capitaine portugais avec une paire spéciale aux couleurs de son pays. Malheureusement la paire ne sera jamais commercialisée.

#20 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Chapitre 5 : Cut To Brillance »

Le cinquième chapitre de la série CR7 s’inspire de son transfert de Manchester au Real Madrid pour un montant record de 94 millions d’euros en 2009.

#21 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Melhor »

Non ce n’est pas une erreur, cette paire est bien différente de la précédente. Mais c’est très léger on vous l’accorde. Cette paire célèbre sa reconnaissance comme le meilleur joueur du monde avec son nom, « Melhor », qui signifie « meilleur » en portugais.

#22 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Quinto Triunfo »

Une nouvelle fois, Cristiano est reconnu comme le meilleur joueur du monde, glanant son cinquième Ballon d’Or. Un nouveau succès une nouvelle fois célébré par Nike avec une chaussure signature aux notes dorées.

#23 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Chapitre 6 : Born Leader »

Ce sixième chapitre se concentre sur le rôle de leader de CR7 avec sa sélection dont il est capitaine depuis ses 22 ans. La chaussure présente ainsi les couleurs traditionnelles du Portugal et le « C » de capitaine sous la cheville.

#24 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Chapitre 6 : Ediciao Especial »

Trois mois plus tard, le Chapitre 6 revient dans un nouveau coloris disponible en 154 paires seulement. Comme les 154 matchs qu’il a disputé avec le Portugal et pendant lesquels il a marqué plus de buts que n’importe quel joueur européen.

#25 – Nike Mercurial Superfly CR7 « China »

Après la Coupe du Monde 2018, Ronaldo s’envole pour la Chine dans le cadre d’une tournée commerciale avec son équipementier. Cette nouvelle chaussure signature présente un motif  comprenant une boussole de bateau ancienne, le « C » du capitaine et une nouvelle version de caractère chinois de la célèbre marque CR7 de Ronaldo (C 罗).

#26 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Chapitre 7 : Built On Dreams »

Dévoilée à la rentrée 2018, ce chapitre final se veut être un hommage à la carrière entière du joueur qui joue désormais à la Juve. Ainsi, on retrouve une combinaison de orange et de gris qui rappelle forcément la paire portée en 2008 lors de la finale de la Ligue des Champions jouée avec Manchester United. Dans le détail, on découvre sur l’empeigne le numéro 7 qui renvoi directement au chapitre 7 mais également au numéro légendaire du joueur tandis que sa signature est présente sur le talon.

#27 – Nike Mercurial Superfly CR7 SE « Cristiano »

Pour célébrer son premier titre de Serie A, Nike honore Cristiano Ronaldo avec une nouvelle paire spéciale. Celle-ci présente plusieurs éléments symbolique et mélange le noir et le blanc de la Juve, le doré de la victoire et une imposante inscription « CR7STIANO ».

#28 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Shuai »

En marge du lancement de la Mercurial Vapor XIII et de la Mercurial Superfly VII, Ronaldo se voit remettre une nouvelle chaussure signature en édition limitée par Nike. Celle-ci présente une impression graphique de mots chinois qui se lisent « Tong Shuai », signifiant par « Commandant Élégant ». Cette paire se veut aussi symbolique de la relation particulière de Ronaldo avec la Chine.

#29 – Nike Mercurial Superfly CR7 « Safari »

Dix ans après, Nike dévoile un remake de la toute première chaussure signature de CR7, la Nike Mercurial Superfly CR7 Safari qui, comme son nom l’indique, comporte l’emblématique motif Safari de la marque à la virgule. La boucle est-elle bouclée ? Loin de là, c’est peut-être même le début d’une nouvelle ère. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DUMAS DAVID

Publié le 4 mai 2020 à 10 h 52 min

Salut Victor,
Le papier que tu as produit sur la série de chaussures « high teck » de Cristiano Ronaldo peut être complémentaire à l’article sur le fameux collectionneur qui possède une grande partie des paires de chaussures de David Beckham.
Maintenant reste à savoir si Cristiano Ronaldo conserve ses paires de chaussures…..
Un vrai plaisir pour les yeux que d’apprécier ces merveilles de technologie !
Merci de continuer à nous informer comme tu le fais, par les papiers produits ainsi que les vidéos, merci aussi à tes collègues de Footpack !
Sportivement,
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok