Chaussures de foot

Quelles chaussures de foot portent les arbitres ?

Publié le 25/05/2020

On n'a pas le même maillot, mais on a la même passion. Mais est-ce que les arbitres ont les mêmes crampons que les joueurs ? Alors que Clément Turpin vient de remporter son quatrième trophée UNFP du meilleur arbitre de Ligue 1, on s'est penché sur le sujet.

Ce ne sont pas les personnalités les plus exposées du football, ni même les plus appréciées. Il n’empêche que les arbitres sont essentiels au bon déroulement des compétitions, et que eux aussi, ont besoin d’équipements. Équipés par Nike pour ce qui est du textile grâce au partenariat liant l’équipementier américain à la FFF, les arbitres sont en revanche libre de choisir les chaussures de leur choix. Ainsi, le meilleur arbitre de Ligue 1 au cours de la saison 2019-2020, Clément Turpin, évolue lui avec une paire de Copa Mundial. Y a-t-il une paire plus associée aux arbitres que la Copa ? Pas sûr. Du classique, du cuir, du noir elle va comme un gant aux hommes au sifflet.

Mais d’ailleurs, les arbitres peuvent-ils jouer avec une chaussure autre qu’une chaussure noire ? On avait posé la question à Karim Abed, l’arbitre que nous avons interviewé dans le cadre de notre série vide ton sac. Il nous avait alors répondu :

Je pense que ça ferait un petit peu tâche de voir un arbitre avec des chaussures rouges, jaunes ou d’une autre couleur. Ce qui est recommandé pour l’arbitre, et c’est ce qui est souvent utilisé, c’est la chaussure noire, de marque différente mais il faut qu’elle soit noire.

Avant d’ajouter qu’ils étaient libres de choisir la marque et le modèle de leur choix. C’est ce que l’on avait pu remarquer dans notre infographie sur les équipements de Ligue 1 dans laquelle nous nous étions également intéressés aux équipements des arbitres. Ainsi, on notait que 50% des arbitres portaient des modèles de la marque adidas. Parmi eux, ils sont 6 à évoluer avec la Copa Mundial, chaussure des arbitres par excellence. De Clément Turpin à Jérémy Stinat en passant par Ruddy Buquet et Benoit Millot, la Copa Mundial est la paire de crampons la plus portée par les arbitres Fédéral 1 en France. Outre cette paire emblématique, certains arbitres (Benoit Bastien, Franck Schneider, Olivier Thual) ont opté pour la dernière génération de ce silo, à savoir la Copa 20 tandis que d’autres comme Stéphanie Frappart et François Letexier portent une X !

Derrière adidas, c’est Wizwedge qui arrive en deuxième position puisque 7 des 22 arbitres de Féderal 1 portent la marque lancée par Jean-Luc Guer, le podologue de l’Olympique de Marseille. Karim Abed, Florent Batta, Willy Delajod, Antony Gautier, Jeremie Pignard et Éric Watteller sont donc les meilleurs ambassadeurs de la marque sur les terrains français et lui permette de devancer Nike qui occupe la troisième et dernière place avec 5 arbitres. Alors que Hakim Ben El Hadj Salem, Amaury Delerue et Mikaël Lesage ont opté pour la traditionnelle Tiempo de la marque américaine, Jérôme Brisard porte quand à lui la Phantom Venom et Johan Hamel arbitre quand à lui avec une paire de Mercurial Vapor !

Interrogé sur la nature de sa relation avec les équipementiers, Karim Abed nous avait confié qu’il n’y avait pas de contrats comme ceux des joueurs. Lui par exemple a commencé par acheter ses chaussures avant d’être doté par Wizwedge qui lui fournit donc ses crampons. On imagine que la majorité des arbitres sont dans la même situation et reçoivent des crampons de la part d’un équipementier.

Mais si les arbitres de Ligue 1 sont libres de choisir les crampons de leur choix, du moment qu’ils s’agissent de crampons noirs, ce n’est pas le cas pour toutes les compétitions. Lors des compétitions internationales notamment, ils ont l’obligation d’arbitrer avec des chaussures de la marque adidas qui est le partenaire officiel de l’UEFA et de la FIFA. Une particularité qui nous fait nous souvenir des chaussures spéciales Coupe du Monde qu’avait réalisées adidas à l’occasion du mondial 2018.

Crédits photos : Turpin (asse.fr), Copa World Cup (soccerbible.com)

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok