Maillots de foot

Que signifie le nouveau blason de l’équipe d’Islande ?

Publié le 02/07/2020

Outre l'arrivée de Puma sur les maillots, la Fédération Islandaise de football a également dévoilé son nouveau logo officiel. On vous l'explique en détail.

Changer d’identité graphique sans pour autant mettre de côté l’histoire du club ou d’une sélection n’est pas une chose aisée. Parlez-en aux supporters de la Juventus, du FC Nantes ou encore des Girondins de Bordeaux et certains vous diront encore aujourd’hui que le changement du blason a du mal à passer. Pourtant, s’inscrire dans la modernité et adopter de nouveaux codes qui vont dans une direction digitale est parfaitement en adéquation avec les tendances actuelles. Nous-mêmes sur footpack, nous avons récemment changé notre logo et notre charte graphique complète pour donner un nouvel élan aux nombreux projets à venir. Bien décidé à entrer dans une nouvelle ère et profitant de l’arrivée de Puma en tant qu’équipementier officiel de la sélection, l’Islande s’est donc complètement réinventée ces dernières heures et le résultat est assez incroyable.

nouveau-blason-equipe-nationale-islande-foot

Le passé façonne l’avenir

« Un nouveau blason est un symbole de solidarité sans précédent, inspiré par le patrimoine et façonnant l’histoire, qui entrelace les monuments de l’Islande de manière moderne. Le blason est complexe mais clair et est basé sur les armoiries précédentes – mais est à lui seul un symbole distinctif de l’équipe nationale d’Islande » . En regardant le nouveau logo de l’Islande, difficile de comprendre ce pour quoi il a été imaginé, c’est à dire rendre hommage à la grande histoire de ce territoire niché tout au Nord de l’Europe. Car bien plus qu’un enchevêtrement de lignes, ce nouveau blason est surtout le rassemblement des symboles forts de l’Islande. Ce nouveau logo se veut « un symbole unificateur passionné qui puise dans nos forces, notre histoire et notre esprit de lutte« .

Pour le comprendre, il faut se tourner vers les armoiries du pays. Bien différentes de celles que l’on connait dans les autres pays, ces armoiries rendent hommage aux figures mythiques protectrices de l’Islande qui entourrent le drapeau islandais. Parmis ces figures, on retrouve :

  • l’aigle ou le griffon « Gammur »
  • le géant rocheux « Bergrisi »
  • le taureau « Griðungur »
  • le dragon « Dreki »

Quatre symboles, qui sont aujourd’hui les quatre piliers de la nouvelle identité de l’équipe nationale d’Islande et qui ont été interprétées de manière moderne et assemblées dans un seul et même blason qui sera présent sur les maillots conçus par Puma et donc sur la poitrine des joueurs. Comme quoi, la modernité, l’authenticité et l’histoire peuvent aussi collaborer.

nouveau-blason-equipe-nationale-islande-foot

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok