Maillots de foot

Le choix du maillot extérieur du Barça ne passe pas du côté du club de Kaiser Chief

Publié le 16/08/2020 Mis à jour le 17/08/2020

Alors que Nike a dévoilé le nouveau maillot extérieur du Barça, le choix du design ne passe en revanche pas du côté du club Sud-africain de Kaiser Chief qui met en cause Nike.

Outre le fait d’avoir présenté un maillot domicile qui rend hommage à celui du début des années 2010, le FC Barcelone et son équipementier Nike ont également présenté le nouveau maillot extérieur du club pour la saison 2020-2021. Un maillot que vous avez forcément du voir passer puisqu’il a déjà reçu un accueil assez exceptionnel un peu partout sur la planète grâce à son mélange de noir et de doré. Un choix audacieux de la part de Nike à première vue et qui va dans la direction d’offrir un maillot très moderne au « grand public » et au club catalan mais qui ne semble en revanche pas du goût du club Sud-africain de Kaiser Chief puisque le maillot utilisé est tout simplement le même que celui dévoilé par Nike quelques mois plus tôt et qui devait célébrer le 50ème anniversaire du club… La directrice du marketing des Chiefs, Jessica Motaung a même pris la parole dans un quotidien national à ce sujet, le Sowetan Live.

maillot-fc-barcelone-exterieur-2020-2021-nike-5

« J’ai été mis au courant du nouveau design de Barcelone avant qu’il n’arrive sur le marché, et je dois être honnête que nous avons été surpris »

Pour comprendre les raisons de la colère et de l’étonnement des dirigeants de Kaiser Chief, il faut remonter quelques mois en arrière et plus particulièrement au mois de janvier. Dans le but de fêter son 50ème anniversaire, le club d’Afrique du Sud et Nike dévoilent un maillot hommage imaginé autour d’un mélange de noir et d’or qui était la volonté du président du club. « Le président [Kaizer Motaung] a été très clair sur les couleurs, parce que si vous vous souvenez, le président avait un maillot noir avec de l’or qu’il portait il y a de nombreuses années. Certains des designs que nous avions reçus n’étaient pas tout à fait appropriés et nous étions clair sur l’héritage et ce que nous voulions. Nous avons été très clairs sur l’importance et l’ampleur de celui-ci et sur le fait que ce n’était pas une petite étape pour nous. Et nous avons adoré ce à quoi nous sommes arrivés et j’apprécie le travail que Nike a accompli.  »

maillot-kaiser-chief-fc-barcelone-1

Véritablement adoubé par les supporters du club, ce maillot hommage a été très vite en rupture de stock et c’est bien là que le bât blesse. « Je comprends que Nike fait des projections et regarde ce qu’il s’est passé les années précédentes, mais c’était une étape importante qui, nous le savions, apporterait de la demande. Nous avons été informés du manque de matière pour concevoir notre maillot et nous avons donc été surpris quand nous avons vu le maillot de Barcelone » témoigne la directrice du marketing avant d’ajouter « Je sais que certains modèles seront réutilisés. Mais le timing était également très proche.  » Reprenant non seulement le code couleur mais également le graphisme général, le maillot du FC Barcelone connait lui aussi de bons chiffres de vente mais cette fois-ci, difficile d’imaginer que Nike n’a pas anticipé les quantités de maillot. « Nous avons un merveilleux partenariat avec Nike, mais dans ce cas, nous sommes légèrement déçus d’avoir manqué l’occasion de vraiment aller plus loin avec nos supporters pour notre 50ème anniversaire et également tirer parti des revenus.  » peut-on lire. Alors que Nike avait annoncé mettre fin à l’utilisation des template cette saison et que jusqu’ici la promesse est pleinement respectée, la réutilisation de ce maillot ne passe pas en Afrique du Sud et cela pourrait laisser des traces pour les années à venir. Malgré tout, Jessica Motaung affirme « Cela dit, c’est un beau maillot et j’espère que l’or et le noir feront pour Barcelone ce qu’ils ont fait pour nous.  »

Pour continuer votre lecture

Nike abandonne les template pour ses maillots de foot !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok