Maillots de foot

Nike abandonne les template pour ses maillots de foot !

Publié le 06/02/2020

Marre de voir le même maillot de foot surexploité et utilisé par la plupart des équipes aux quatre coins du Monde ? Ça n'arrivera plus chez Nike qui abandonne les templates pour ses maillots de foot.

Les heures passent et Nike continue de lancer une année 2020 qui s’annonce assez exceptionnelle. Après avoir dévoilé la Air Zoom Mercurial qui pourrait tout simplement être l’avenir de la gamme de crampons Mercurial et que l’on peut espérer voir lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la marque américaine a également présenté les maillots de trois de ses sélections sous contrat, les USA, le Nigéria et la Corée du Sud. Et c’est justement au moment de l’annonce de ces maillots qu’un passage du communiqué de presse a attiré notre attention « En matière de gabarits, les designers de Nike disposaient de 65 options de châssis, avec de nombreux choix de cols, manches, revers, emplacements d’écussons, etc…   » . De simples mots qui sont en fait le début d’une nouvelle ère pour Nike qui, par le biais de la responsable de la communication de la marque, a annoncé « abandonner les template » .

« Nous abandonnons les modèles. Pour les maillots 2020, les concepteurs Nike avaient 65 options de châssis à leur disposition à travers différents cols, manches, poignets, placement de badge, etc… Des imprimés dessinés à la main aux polices personnalisées, le look de chaque équipe sera unique »

Interpellée par un compte d’actualité sur le club de Liverpool qui est désormais sous contrat avec Nike, Heidi Burgett a donc fait la promesse que les équipes sous contrat avec Nike devraient recevoir un maillot unique et qui ne sera donc pas basé sur un maillot que vous retrouverez au sein d’un autre club. Une grande première dans une époque où l’utilisation des template est malheureusement devenue normale pour la plupart des manufacturiers. Alors que les maillots des différentes sélections nationales sont attendus avec impatience dans l’optique de l’Euro 2020, de la Copa America ou des Jeux Olympiques de Tokyo, nos regards se portent également déjà sur les maillots des clubs de la saison 2020-2021 qui commenceront à être dévoilés d’ici quelques semaines et qui promettent donc de raconter à chaque fois une histoire unique et d’être le reflet du club.

maillot-nigeria-2020-nike

C’est quoi un template ?

Nike arrête les template, mais c’est quoi un template ? Pour « vulgariser » ce terme, un template c’est tout simplement un modèle de conception, une sorte de « patron » pour une couturière. Sur une même base de maillot, le manufacturier ne va en réalité modifier que la couleur et les logos en fonction des clubs. Ces template permettent notamment de réaliser de larges économies grâce à une fabrication massive, mais également de réduire les délais de fabrication.

Quand adidas surexploitait le Condivo 18 …

Alors qu’au fil des années le maillot de foot est devenu un vêtement presque ordinaire, les gammes trainings commencent à prendre une place de plus en plus grande. En apportant un soin encore plus grand à l’élaboration de ce qui est le reflet de l’équipe dans le Monde entier, Nike pourrait bien mettre un énorme coup de pied dans la fourmilière des maillots de foot et surtout se mettre en opposition avec son principal concurrent adidas qui a tendance à utiliser de manière massive ses maillots teamwear pour ses équipes. Il y a deux ans par exemple, la marque allemande avait utilisé le template Condivo 18 sur près de 53 équipes différentes dans le Monde !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok