Maillots de foot

Une étoile sur le maillot du PSG en cas de victoire en Champions League ?

Publié le 22/08/2020 Mis à jour le 23/08/2020

En cas de victoire en Champions League face au Bayern Munich, le PSG va-t-il afficher une étoile de champion sur son maillot ?

Dans quelques heures, le PSG va disputer le match le plus important de son histoire en affrontant le Bayern Munich lors de la finale de la Champions League 2020. À la recherche de son grand sacre européen depuis 50 ans et de cette prestigieuse victoire en Champions League depuis l’arrivée des qataris, le club de la capitale est désormais face à son destin pour changer de dimension en cas de succès. Alors que de nombreux clubs européens possèdent déjà une victoire, le PSG est toujours vierge de la reine des compétitions de clubs et compte bien rectifier le tir ce dimanche. Mais outre les éléments tactiques du match, on s’intéresse à un point précis de l’avenir en cas de victoire du Paris Saint-Germain. Le club, portera-t-il une étoile au dessus de son blason la saison prochaine ?

flocage-maillot-psg-2020-2021-footpack

Oui le Bayern Munich possède quatre étoiles au dessus de son blason, tout comme la Juventus qui en possède trois, l’AC Milan qui en affiche une ou deux pour le Borussia Dortmund . Pourtant, aucune de ces étoiles n’est en rapport avec une victoire en Ligue des Champions de l’un de ses clubs puisque le Bayern compte cinq victoires, l’AC Milan en a remporté sept et le BVB n’en a gagné qu’une. Les étoiles visibles au dessus de ces blasons ne sont donc qu’en rapport avec les succès nationaux et le nombre de titres de champion acquis. Si l’on va un peu plus loin, on se rend compte que malgré ses treize victoires en Champions League, le Real Madrid n’affiche aucune étoile, heureusement d’ailleurs sinon difficile de les incorporer sur une tenue. Même chose pour le Barça en Espagne mais aussi pour Manchester United ou Liverpool. Chelsea, qui a toujours couru après sa victoire en Ligue des Champions n’a lui non plus aucune étoile de champion au dessus de son blason. Mais alors, si aucun club ne le porte, c’est qu’une règle doit le stipuler ? Le fait est qu’aucun règlement européen ne dit que les clubs ont le droit ou non d’arborer une étoile. Et quand rien ne le dit, cela laisse la porte ouverte à toutes les formes, la preuve de nombreux clubs européens arborent une étoile pour symboliser la victoire en Coupe d’Europe.

Marseille, Aston Villa, Nottingham, Celtic, etc..  : les exceptions

C’est connu de tous en France, le blason de l’Olympique de Marseille affiche une étoile dorée depuis 1993 et la première victoire d’un club français en Ligue des Champions. Mais en dehors des frontières françaises, d’autres clubs ont décidé de faire de même. C’est le cas du Celtic par exemple, qui affiche une étoile en hommage à sa victoire de 1967 mais aussi et surtout pour venir taquiner le club rival des Rangers qui affiche cinq étoiles pour symboliser ses 54 titres de champion. Malgré 51 titres au compteur, le Celtic ne garde qu’une étoile comme pour montrer qu’il a remporté la Champions League. Double vainqueur en 79 et en 80, Nottingham Forrest reste également très attaché à son histoire et affiche deux étoiles au dessus de son logo tandis que Aston Villa, vainqueur en 1982 a intégré l’étoile à l’intérieur même de son blason.

maillot-om-2020-2021-puma-footpack-8

Une étoile pour le PSG ?

Mais alors, qu’en sera-t-il pour le PSG s’il venait à remporter la Ligue des Champions ? Il est bien évidemment difficile de se mettre à la place des dirigeants parisiens, mais il est très difficile d’imaginer une étoile au dessus du blason et sur le maillot du PSG ! Pourquoi ? À l’image des autres géants d’Europe comme le Real, le Barça, Liverpool, le Bayern ou la Juventus qui ont choisi de ne pas mettre en avant les victoires en Champions League, le PSG devrait s’inscrire dans cette continuité et laisser son logo vierge de toute étoile et ainsi ne pas devenir une fabrique à étoiles si le club venait à accumuler les succès dans les années à venir. De plus, déjà largement taquiné par les supporters marseillais sur le fait que les joueurs de l’OM resteront « à jamais les premiers », afficher une étoile comme son rival est difficilement envisageable.

maillot-domicile-psg-2020-2021-nike-footpack-12

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charbonnier42

Publié le 23 août 2020 à 10 h 57 min

Et sinon l’étoile de l’asse on en fait quoi ?

Thomas Prouteau

Publié le 23 août 2020 à 14 h 08 min

elle n’est pas mentionnée puisqu’elle évoque les dix titres de champion. Mais un article arrive prochainement à ce sujet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok