Pourquoi deux ballons différents en Liga ?
Si vous avez déjà regardé des matchs comme Valence-Levante (1ère journée) ou encore Villarreal-Valence (6ème journée), vous ne serez peut-être pas surpris de retrouver un ballon jaune au coup d’envoi du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Si l’on pourrait croire qu’il s’agit de la version « hiver » du ballon de la Liga et que le jaune est utilisé dans un but purement pratique, il s’agit en fait d’une stratégie mise en place par Puma, le partenaire technique officiel du championnat d’Espagne.
.
Adrenalina, le ballon du Clasico FC Barcelone-Real Madrid
Le ballon hiver de la saison dernière avait été retoqué
Alors que le ballon blanc est celui utilisé dans 90% des rencontres, le ballon jaune qui a été baptisé « Adrenalina » est celui des occasions spéciales. Outre les derbys ou les matchs importants qui auront lieu tout au long de la saison 2020-2021, le Clasico entre le Barça et le Real est forcément un match différent des autres et durant cette rencontre, c’est le ballon jaune qui sera donc utilisé. Technologiquement identique au ballon Accelerate blanc, Adrenalina comporte des motifs électriques qui symbolise les nerfs du corps humain, la montée du rythme cardiaque et la production d’adrénaline sur le terrain — et dans les tribunes. Si l’aspect tribune ne sera bien évidemment pas celui le plus visible dans le Clasico puisque le match se déroulera à huis clos, le côté sportif et la nervosité seront eux indiscutablement au coeur de la rencontre.
Présenté en même temps que le ballon « principal » de la Liga, ce ballon jaune aura également la capacité d’être utilisé en cas de conditions météorologiques défavorables. Une possibilité qui évitera par exemple à Puma de connaitre la même mésaventure que l’an dernier avec un ballon « hiver » rouge et vert qui avait reçu de nombreux commentaires négatifs de la part des supporters et des téléspectateurs lors de son utilisation et qui avait ensuite été retoqué pour le reste de l’année par la Liga. En effet, les couleurs n’étaient tout simplement pas appropriées à un championnat où la neige, le brouillard et le gel sont rarement des éléments qui empêchent la pratique du football. Si cela venait à arriver cette saison, les clubs auront ainsi la possibilité d’utiliser à titre exceptionnel ce ballon jaune qui est forcément plus en adéquation avec les couleurs utilisées dans de ce types de conditions.
Aucun commentaire pour le moment