Maillots de foot

Griezmann et Mbappé le porte, mais le maillot manches longues de la France reste introuvable

Publié le 19/11/2020

Porté par les joueurs de l'équipe de France, le maillot manche longues des Bleus reste un produit introuvable dans le commerce. Mais pourquoi ?

Dans le football, il y a ceux qui aiment les maillots manches longues et ceux qui ne les supportent pas. Si l’on fait un rapide retour en arrière, avant que le maillot manche courte ne s’impose on se rappelle du légendaire match de Champions League entre le Real Madrid et le Bayer Leverkusen. Bien évidemment marqué par le but fantastique de Zinedine Zidane, ce match du début des années 2000 est aussi l’occasion de voir qu’à l’époque, les joueurs de la Maison Blanche portaient tous un maillot avec des manches longues. 18 ans plus tard, la mode est à la manche courte malgré quelques inconditionnels. Antoine Griezmann est bien évidemment le plus connu et garde ces versions en hommage à David Beckham.

maillot-manches-longues-portugal-france

Pourquoi Nike ne vend pas le maillot manches longues de la France ?

Pourtant si on regarde ne serait-ce que le dernier match entre la France et la Suède, le joueur du FC Barcelone est loin d’être le seul. En effet, durant cette rencontre ils sont pas moins de cinq joueurs à avoir porté le maillot de l’équipe de France en manches longues. Outre le numéro 7 des Bleus, Kylian Mbappé, Raphaël Varane, Kingsley Coman ou encore Kurt Zouma ont tous porté cette version sans que celle-ci ne soit pourtant disponible à la vente. Malgré la présence de plusieurs dizaines de pièces aux couleurs de l’équipe de France, la seule qui semble manquer est donc le maillot manches longues … Mais alors, pourquoi un tel choix marketing de la part de Nike ?

Pour tenter de comprendre ce phénomène étrange, il est intéressant de regarder comment fonctionne Nike sur l’ensemble de sa gamme football. Que ce soit au niveau des sélections ou des clubs, vous ne retrouverez aucun maillot dans une version avec les manches longues. Si certains joueurs de l’équipe de France l’utilise, les joueurs anglais doivent quand à eux se satisfaire d’un maillot avec les manches courtes et de porter un sous-maillot blanc. C’est le cas de Foden, Sancho, Grealish, ou encore Walker sur le dernier match des Three Lions. C’est la même chose du côté des Pays-Bas et seul le Portugal d’un certain Cristiano Ronaldo semble lui aussi avoir le droit à une version manches longues. Du côté de Puma et de ses sélections, les joueurs doivent également se contenter d’un sous-maillot. Mais alors, les amoureux de la manche longue sont-ils vraiment seuls au Monde ? Non, une marque semble avoir compris qu’un marché existe.

adidas, le roi des manches longues

Espagne, Allemagne, Arsenal, Real Madrid, Bayern Munich. Chez adidas, les maillots avec les manches longues sont non seulement disponibles à la vente mais aussi visibles sur les terrains. Que ce soit lors des derniers matchs internationaux où on a vu Leroy Sané et Alvaro Morata évoluer avec ou encore dans les clubs, de nombreuses versions existent et la marque allemande semble donc être la seule à avoir mis en place de tels produits.

maillot-espagne-manches-longues

Mais la question qui se pose, c’est : comment dans une telle société de surconsomation, une marque du calibre de Nike ne soit pas en mesure de proposer un maillot identique au maillot manche courte et avec un simple bout de tissu supplémentaire sur l’avant bras ? Difficile d’évoquer des problèmes de fabrication ou même de coût de fabrication de ces maillots puisque quand on voit la liste de produits que les clubs et les fédérations proposent aujourd’hui, une pièce de plus ou de moins ne révolutionnerait pas le Monde. De nos jours, les clubs proposent quatre maillots par saison, trois tenues d’entrainement différentes, des gammes training, des gammes lifestyle, mais le maillot de foot avec des manches longues reste le parent pauvre. Un crève-coeur pour de nombreux footballeurs et pour les passionnés de maillots. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que de nombreuses personnes nous sollicitent pour savoir où trouver des maillots manches longues …

Crédits photos : Twitter @iF2is / @equipedefrance
.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok