Chaussures de foot

Nike, la marque numéro 1 chez les meilleurs joueurs de moins de 21 ans

Publié le 23/11/2020

Avec le sacre de Erling Haaland au Golden Boy 2020, Nike a tout simplement démontré qu'elle est la marque numéro 1 chez les jeunes.

Depuis quelques semaines maintenant, on se demande ce qui se passe avec Nike. Outre le départ de Neymar au mois de septembre, Robert Lewandowski et Raheem Sterling (pour ne citer qu’eux) semblent également sur le point de quitter la marque américaine pour s’engager avec d’autres équipementiers. Des départs qui pourraient donc s’avérer importants s’ils venaient à s’officialiser et qui sont au coeur même de plusieurs questions de la part des observateurs du marché. Et si le bateau Nike était en train de tanguer ? Et si sa place de numéro 1 dans le football était compromise ? Le classement du Golden Boy 2020 semble pourtant donner une toute autre lecture de la situation.

9 joueurs du Top 10 en crampons Nike

Depuis 2003, le Golden Boy sacre le meilleur joueur de moins de 21 ans. Après avoir élu Messi, Rooney, Pogba, Sterling ou encore Gotze, c’est Erling Haaland qui a reçu le trophée pour 2020. Une récompense pleinement méritée pour ce joueur qui affole les compteurs depuis son éclosion au RB Salzbourg. Si par le passé, cette pépite s’est fait remarquer grâce à des crampons sur lesquels le swoosh Nike était soigneusement masqué, il est rentré dans le rang depuis et s’affiche comme le nouveau visage de la stratégie football de Nike. Ce n’est d’ailleurs pas anodin que la marque américaine lui offre la possibilité d’incarner la gamme Dream Speed aux côtés de Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. Un choix fort et surtout un joli clin d’oeil à l’avenir.

haaland

Car si on revient sur le cas de Neymar ou de Robert Lewandowski, outre le fait que ce soit deux monstres du football mondial, impossible de mettre de côté leurs âges. Bien évidemment, les deux joueurs ont encore de nombreuses années devant eux, mais ce qui fait la force de Nike depuis longtemps, c’est sa capacité à arracher les meilleurs jeunes joueurs avant tout le monde. Pour mettre des chiffres sur cette réalité, il suffit de regarder le Top 10 du classement du Golden Boy 2020. Neuf des dix premiers joueurs sont sous contrat avec Nike et le premier athlète hors Nike se situe à la neuvième place. Si Nike perd donc quelques athlètes et des visages emblématiques, le fait que la marque soit aussi présente chez les joueurs qui seront les footballeurs des quinze années à venir est tout sauf une coïncidence. Miser sur l’avenir aujourd’hui pour rayonner demain, voici ce que réalise parfaitement Nike Football. Si la gamme Mercurial est encore une fois la Reine de ce classement (et comme souvent lorsque l’on parle de classement de crampons), il est intéressant de noter que ce sont beaucoup de chaussures dites de « vitesse » qui sont visibles. Outre la Mercurial chez Nike, c’est la Furon chez New Balance qui apparait tout comme la X Ghosted pour adidas. On notera également que la Nike Phantom GT parvient à se faire une petite place avec quatre ambassadeurs au sein de ce classement.

.

Les crampons des meilleurs joueurs de moins de 21 ans
.

Joueur Club Équipementier Modèle
Erling Braut Haaland Borussia Dortmund Nike Mercurial Superfly 7
Ansu Fati FC Barcelone Nike Mercurial Vapor 13
Alphonso Davies Bayern Munich Nike Mercurial Vapor 13
Jadon Sancho Borussia Dortmund Nike Mercurial Superfly 7
Eduardo Camavinga Rennes Nike Phantom GT
Dejan Kulusevski Juventus Nike Mercurial Vapor 13
Phil Foden Manchester City Nike Phantom Venom
Dominik Szoboszlai RB Salzbourg Nike Mercurial Superfly 7
Bukayo Saka Arsenal New Balance Furon v6
Vinicius Junior Real Madrid Nike Mercurial Vapor 13
Ferran Torres Manchester City adidas X Ghosted.1
Mason Greenwood Manchester United Nike Phantom GT DF
Sandro Tonali AC Milan Nike Phantom GT
Sergino Dest FC Barcelone Nike Mercurial Vapor 13
Ryan Gravenberch Ajax Amsterdam adidas Nemeziz 19.1
Rodrygo Real Madrid Nike Phantom GT
Jonathan David Lille OSC adidas X Ghosted.1

 

Haaland, Fati, Sancho, Camavinga, Davies. L’avenir des ambassadeurs Nike semblent brillant. Reste à savoir si au sein de ces jeunes talents, certains seront capables de prendre aussi vite la place que celle prise par Mbappé en seulement deux ans. Pour cela, il faudra briller vite. Car s’ils sont l’avenir, difficile de ne pas penser à demain. Nike l’a déjà fait puisque la marque s’est déjà attaché les services à long terme du prodige Youssoufa Moukoko. Lui aussi porte la Mercurial Vapor 13 et lui aussi pourrait incarner la marque dans le futur.

 

Crédit photo à la Une : Twitter @ErlingHaaland

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok