Maillots de foot

Une étoile sur le maillot du PSG en cas de victoire en Ligue 1 ?

Publié le 08/04/2022 Mis à jour le 19/04/2022

Si le PSG venait à remporter son dixième titre de champion de France, pourrait-il et voudrait-il ajouter une étoile sur son logo ?

Depuis l’arrivée du Qatar en 2011, le PSG rafle (presque) tout sur son passage en Ligue 1 – sept sacres en dix saisons – seuls Montpellier en 2012, Monaco en 2017 et Lille en 2021 sont parvenus à s’imposer devant le club de la capitale. En cas de prochain succès, les parisiens totaliseraient dix titres de Champion de France et pourraient ainsi ajouter une étoile au dessus de leur blason. Mais est-ce que le PSG a vraiment envie d’intégrer une étoile au-dessus de son blason ? Et comment cela se passe ailleurs ?

Que signifient les étoiles sur les blasons des clubs ? 

Alors qu’en sélection les règles sont très claires, une étoile sur le maillot correspond à une victoire en Coupe du Monde, pour les clubs, il n’y pas de règle concernant les étoiles à l’échelle de l’UEFA ou de la FIFA. C’est aux instances nationales respectives et/ou aux clubs de décider s’ils veulent ou non afficher une étoile au dessus de leur maillot en fonction de certains critères.

Tandis qu’en Angleterre et en Espagne, il n’y a aucune règle et (presque) jamais d’étoiles sur les blasons des clubs, en Allemagne, par exemple, trois titres donnent le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois étoiles et vingt titres à quatre étoiles. Voilà pourquoi le Bayern affiche cinq étoiles et le Borussia Dortmund deux. En Italie, c’est la Juventus, suite à son dixième titre de champion d’Italie en 1958, qui a inventé le système d’étoile sur les maillots, une étoile correspondant donc à dix titres.

Une étoile sur le maillot du PSG ? Que dit le club ?

En France, seuls deux clubs arborent une étoile au-dessus de leur blason – l’AS Saint-Etienne et l’OM. Pourtant aucune règle n’intervient pour définir les critères d’affichage de ce symbole et il semblerait que cela se fasse au bon vouloir des clubs. Dans le cas de l’OM, le club a décidé de l’apposer sur son maillot après sa victoire en Champions League en 1993. Concernant l’AS Saint-Etienne, elle correspond à ses dix titres de champion de France.

Ainsi, dans le cas où le PSG venait à remporter un nouveau titre de champion de Ligue 1, ils pourraient parfaitement prendre exemple sur l’AS Saint-Etienne et ajouter une étoile au-dessus de leur blason. Mais est-ce que le Paris Saint-Germain a vraiment la volonté de célébrer des victoires nationales sur son maillot ?
.

Le maillot du PSG avec une étoile 

Contacté par Le Parisien au début de la saison 2020-2021, le PSG semblait déjà assez ferme sur sa position et affirmait « que ce n’était pas une possibilité« , argumentant que les grands clubs européens comme le Real Madrid, Manchester United ou le FC Barcelone ne s’embêtent pas avec cela. Malgré tout, le quotidien français précisait à l’époque que plusieurs entités auront l’occasion de donner leur avis au sujet de cette étoile sur le maillot du PSG. Le club bien sûr, mais également Nike qui est l’équipementier historique du PSG. Mais au final, ce sera probablement le Président Nasser qui pourrait avoir le dernier mot, comme souvent lorsqu’il s’agit de trancher au niveau des équipements.

{MAJ 19/04/22} Alors, une étoile sur le maillot du PSG pour célébrer un dixième titre de champion, bonne ou mauvaise idée ? Si le club semblait réticent à cette idée dans un premier temps, une étoile devrait finalement débarquer sur la manche du maillot du PSG à partir de la saison 2022-2023

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok