Maillots de foot

PSG : une étoile pour le dixième titre … mais sur la manche !

Publié le 19/04/2022

Alors qu'il se dirige vers son 10ème titre de champion de France, le PSG pourrait finalement arborer une étoile sur son maillot 2022-2023. Elle serait positionnée sur la manche des tenues parisiennes.

Et si le PSG affichait finalement une étoile sur son nouveau maillot 2022-2023 ? Il y a quelques jours encore, cette information ne semblait pas à l’ordre du jour. Dans la continuité des précédentes saisons, les dirigeants parisiens apparaissent en effet comme réticents à cette idée et le fait que les maillots soient déjà dans les lignes de production ne donnaient que peu d’arguments à cette hypothèse.

Pourtant, selon le quotidien L’Équipe, une étoile sera finalement bien présente sur le prochain maillot du PSG. En revanche, elle ne sera pas au dessus du logo mais bien sur la manche !

Une étoile sur la manche du maillot du PSG !

En tête de la Ligue 1 et bien parti pour aller décrocher le dixième titre de champion de France de son histoire dans les prochains jours, le PSG pourrait donc bien arborer une étoile sur son maillot 2022-2023. Comme expliqué dans un précédent article sur ce sujet, l’étoile n’est pourtant pas un élément obligatoire si on en croit le règlement officiel de la LFP. Contrairement à la Bundesliga où la présence des étoiles est scrupuleusement réglementée, la Ligue 1 reste floue et donc libre à ce sujet.
.

Une étoile au dessus du blason du PSG ? Ce sera non. 

Étoile sur le maillot du PSG en cas de victoire en Ligue 1 / Champions League

Aujourd’hui, deux clubs disposent d’une étoile au-dessus de leur blason. L’OM pour célébrer sa victoire en Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1993 et l’AS Saint-Etienne en hommage à ses dix titres.

Par le passé, le FC Nantes affirmait ses huit titres de champion de France au sein même de son blason, chose qui n’existe plus aujourd’hui avec la nouvelle version du blason. Mais alors que le PSG s’approche de son dixième sacre, les questions se posaient depuis quelques semaines. Si le club avait affirmé « que ce n’était pas une possibilité » au début de la saison 2020-2021, les choses semblent avoir changé depuis. Selon le quotidien français, une étoile va débarquer sur le maillot, plus précisément sur la manche droite de la tenue, au coeur même du badge de la LFP qui affirme le statut de champion de France.
.

Le badge de champion de France 2020-2021 du LOSC

badge-champions-losc-

Alors que depuis la saison 2019-2020, la LFP avait mis en place un nouveau badge plus sobre et sur lequel apparaissait simplement la mention « Champion » et l’année du sacre, c’est une version dotée d’une étoile qui devrait débarquer la saison prochaine. Une façon rapide d’honorer le club puisque ce badge est apposé manuellement par l’intendant ou les intendants du club et ne fait donc pas partie de la ligne de production classique des maillots. Une façon facile aussi pour ne se pas se retrouver en « confrontation » avec les étoiles des autres clubs français et notamment l’OM autour d’un sujet aussi sensible que la victoire en C1.
.

Le maillot du PSG et son badge de Champion de France lors de la saison 2017-2018

Maillot PSG 2017-2018

S’il faudra bien évidemment attendre pour découvrir le véritable visage de ce badge, il est intéressant de noter qu’avant la saison 2019-2020, le PSG a déjà arboré un badge avec des étoiles de champion de France. On se rappelle notamment de celui de la saison 2013-2014 qui avait suivi le premier titre remporté par le club depuis 1994 et qui était marqué par trois très grandes étoiles. La saison suivante, une quatrième avait débarqué avant de finalement devenir plus discrète au fil des années.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok