Pendant que Nike célèbre son 20ème anniversaire en tant que fournisseur officiel du ballon de foot de la Premier League, dans le championnat de France qui est aujourd’hui appelée Ligue 1 Uber Eats, l’utilisation d’un ballon unique ne remonte qu’à la saison 2009-2010. Avant cette saison charnière dans l’histoire de la Ligue 1, chaque club pouvait en effet utiliser le ballon qu’il souhaitait et les joueurs pouvaient ainsi passer d’un ballon Diadora quand le match était à Valenciennes à un ballon adidas lorsqu’il se déroulait à Marseille et PUMA quand il s’agissait d’un match au Stade Lescure de Bordeaux.
Tous les ballons de la Ligue 1 depuis 2009
Une époque révolue puisque depuis aout 2009, une seule marque est le fournisseur du ballon du championnat de France. Si PUMA avait été la première marque sélectionnée, adidas avait pris la suite avant qu’uhlsport n’arrache le contrat, désormais balayée par Kipsta. Alors que la marque de foot du groupe Décathlon vient d’annoncer son nouveau partenariat qui débutera à partir de la saison 2022-2023, on revient sur les ballons du championnat de France depuis que le ballon unique existe.
.
Les ballons de la Ligue 1 depuis 2009
2009-2012 : PUMA
En 2009, c’est donc PUMA qui devient la première marque à fournir un ballon à l’ensemble des clubs de Ligue 1. Si on en croit les chiffres de l’époque, le manufacturier allemand s’était même engagé à fournir quelques 12000 ballons aux 20 clubs de Ligue 1 durant la saison. Un partenariat qui durera près de trois ans et qui offrira une belle visibilité à la marque au félin bondissant. Côté design en revanche, on se rappellera forcément du ballon de la saison 2011-2012 avec ce rose omniprésent qui avait fait énormément parler dans le monde du foot.
.
Le ballon PUMA de la Ligue 1 2009-2010
Le ballon PUMA de la Ligue 1 2010-2011
Le ballon PUMA de la Ligue 1 2011-2012
2012-2017 : adidas
Après l’ère PUMA, c’est adidas qui reprend la main à partir de 2012 et qui devient donc le fournisseur officiel et unique du ballon de la Ligue 1. Déjà fournisseur de l’UEFA et de la FIFA mais également du championnat d’Allemagne, la marque aux trois bandes fait valoir son savoir-faire et son expérience dans ce domaine pour décrocher le contrat. Durant cinq saisons, ce sont donc les différentes versions imaginées pour les compétitions internationales qui seront déclinées dans des coloris différents pour la Ligue 1. C’était le cas par exemple en 2014 avec un design identique à Brazuca, le ballon de la Coupe du Monde 2014 qui s’était jouée quelques semaines plus tôt.
.
Le ballon adidas de la Ligue 1 2012-2013
Le ballon adidas de la Ligue 1 2013-2014
Le ballon adidas de la Ligue 1 2014-2015
Le ballon adidas de la Ligue 1 2015-2016
Le ballon adidas de la Ligue 1 2016-2017
2017-2022 : uhlsport
Exit adidas, uhlsport prend le relais à partir de 2017 et pose donc sa main sur la Ligue 1. Très présente dans le monde amateur avec une gamme très large et qui brille par sa qualité, l’autre marque allemande s’engage pour cinq ans avec la Ligue de Football Professionnel. C’est durant la période uhlsport que la Ligue 1 va s’offrir un naming avec l’apparition de Conforama puis d’Uber Eats. S’il reste encore une année de partenariat à uhlsport et donc la présentation des nouveaux ballons 2021-2022 de la Ligue 1 et Ligue 2 à faire, la perte d’un marché comme celui-ci va forcément faire perdre de la visibilité à une marque qui a bénéficié de la montée en puissance du championnat de France.
.
Le ballon uhlsport de la Ligue 1 2017-2018
Le ballon uhlsport de la Ligue 1 2018-2019
Le ballon uhlsport de la Ligue 1 2019-2020
Le ballon uhlsport de la Ligue 1 2020-2021
Le ballon uhlsport de la Ligue 1 2021-2022
2022-2027 : Kipsta
PUMA, adidas, uhlsport et désormais Kipsta ! C’est donc la marque de football du groupe Décathlon qui a décroché le précieux contrat de fournisseur officiel du ballon de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Si cet accord n’interviendra qu’à partir de la saison 2022-2023 et qu’il s’étendra sur cinq saisons, il sera intéressant de suivre l’évolution de la gamme ballon de la marque française pour en savoir plus sur ce qui attend les joueurs.
Une chose est sûre, ce nouveau partenariat prouve la volonté de faire grandir et surtout mûrir la marque Kipsta qui est encore aujourd’hui créditée d’un statut de marque premier prix malgré des produits de qualité.
.
Aucun commentaire pour le moment