Maillots de foot

Un hommage à Bob Marley sur le maillot third de l’Ajax !

Publié le 20/08/2021

Pour 2021-2022, le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam vient de dévoiler son nouveau maillot third qui rend hommage ... à Bob Marley !

Au moment de créer des maillots, les marques et les clubs ont des centaines de sujets qui pourraient être utilisés pour des hommages. Une saison épique dont c’est l’anniversaire, un joueur emblématique, une référence à l’histoire du club ou de la ville mais aussi les supporters. En clair, tout sujet est une source d’inspiration potentielle. Au moment de concevoir le nouveau maillot third de l’Ajax, adidas a ainsi souhaité faire référence à Bob Marley ! Mais alors, quel est donc le lien entre Bob Marley et le club néerlandais de l’Ajax ? Qu’est-ce qui rapproche ces deux entités pourtant diamétralement opposées ?

Quel lien entre l’Ajax et Bob Marley ?

« Three Little Birds ». Dans le répertoire de Bob Marley, cette chanson est probablement la plus connue. Elle est en tout cas la plus populaire dans les travées du stade de l’Ajax Amsterdam puisqu’elle y est chantée chaque jour de match par les supporters du club. Pour comprendre comment cette chanson a pu devenir une référence à Amsterdam, il faut remonter en 2008 lors d’un déplacement de l’Ajax à Cardiff.

À la fin du match, dans le but de faire attendre les supporters avant qu’ils ne quittent le stade, le speaker balance cette chanson dans les hauts parleurs. Immédiatement, la poignée de supporters reprend les paroles à tel point que la chanson reviendra une seconde fois quelques minutes plus tard. C’est le début d’une histoire entre cette chanson et les fans de l’Ajax. 10 ans plus tard, c’est l’un des fils de Bob Marley, Ky-Mani Marley, qui était venu chanter la chanson de son père devant les tribunes des supporters.

Le maillot de l’Ajax avec les couleurs du drapeau Rasta !

Pour 2021-2022, c’est donc avec l’envie de rendre hommage à ce lien entre Bob Marley et l’Ajax qu’adidas a imaginé le nouveau maillot third du club. Absolument très simple dans sa conception, le nouveau maillot de l’Ajax se distingue par un noir largement dominant mais aussi et surtout par la présence de rouge, de vert et de jaune sur les trois bandes adidas.

Connue dans le Monde entier, cette association de couleurs est en effet l’identité même du mouvement rastafari. Présentes également sur les manches, ces simples couleurs font donc toute la richesse de la tenue tout comme les trois petits oiseaux qui apparaissent dans le haut du dos du maillot. Trois petits oiseaux qui sont bien évidemment là pour rappeler la chanson emblématique « Three Little Birds ».
.

Le maillot third « Bob Marley » de l’Ajax 2021-2022

Déjà mythique, ce maillot pourrait bien apparaitre comme l’une des belles surprises marketing de la saison. adidas pourrait en effet être surpris du boom des ventes des maillots third de l’Ajax …

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok