Nantes, Reims, Angers, Metz ou encore les Girondins de Bordeaux, de nombreux clubs de Ligue 1 ont changé leur logo ces dernières saisons. Une liste à laquelle s’ajoutera bientôt l’AS Saint-Étienne, qui souhaite réaliser une refonte de son identité visuelle. Pour y remédier, les dirigeants de l’ASSE lancent une démarche populaire. Elle vise à intégrer les supporters dans le processus de création.
Voir cette publication sur Instagram
Un changement de logo en plusieurs phases
Depuis le 15 septembre, les supporters des Verts peuvent s’exprimer sur le plateforme vertlavenir.asse.fr pour contribuer au changement du logo. Ils ont eu jusqu’au 15 octobre pour donner leur avis. La seconde phase, elle, a impliqué une collaboration de 42 personnes, partenaires, ambassadeurs, supporters… Ces derniers ont retenu trois logos. Les voici.
.
Lequel préférez-vous ?
Le nouveau logo de l’AS Saint-Étienne sera révélé fin-novembre-début décembre, puis utilisé à partir de la saison 2022-2023.
Une base qui date de 1989
Si l’on se fie au travail réalisé par le site asse-stats.com, on remarque que le blason de l’ASSE n’a pas beaucoup évolué depuis 1989. L’étoile faisant allusion aux dix titres de champion de France remportés par les Verts s’est greffée au logo en 1994. Six ans plus tard, ce dernier a subi un léger lifting, lui donnant plus de relief. Depuis, plus rien.
1 commentaire
Guy Fernandez Herrera
Publié le 18 septembre 2021 à 4 h 33 min
j’aime bien l’actuel pas besoin changer