Maillots de foot

Le FC Metz présente son nouveau logo et provoque la colère des supporters

Publié le 28/05/2021

Seulement quelques heures après avoir dévoilé son nouveau logo, le FC Metz attise toujours la colère des supporters du club.

À l’occasion du changement de logo d’Angers SCO, on vous expliquait dans nos colonnes que changer le blason d’un club est tout sauf quelque chose d’anodin. Bien avant les résultats sportifs ou les joueurs qui composent le groupe, le logo est avec les couleurs historiques ce qui est probablement le plus important pour un supporter. Si les choses se sont parfaitement déroulées à Angers puisque le SCO avait impliqué les supporters dans les prises de décisions, elles se passent beaucoup moins bien à Metz au moment où le club présente sa nouvelle identité et son nouveau logo très minimaliste. Trop pour les supporters !

Une nouvelle identité et une colère des supporters

« En mettant à l’honneur d’une part la Croix de Lorraine, tout en lui donnant une forme plus singulière et élégante, et d’autre part la couleur grenat, le Fc Metz choisit de mettre en lumière son histoire et de réaffirmer ses valeurs.  » C’est par ces mots que le FC Metz a présenté officiellement sa nouvelle identité et donc son nouveau logo. Après le FC Nantes, les Girondins de Bordeaux, le Stade de Reims, Guingamp ou plus récemment Angers SCO, c’est donc au tour du FC Metz de changer de logo et d’entrer dans l’ère du minimalisme. Un choix parfaitement assumé par le club et qui va dans la continuité du nouveau centre d’entrainement, de la rénovation du stade et du projet global mis en place par le club et qualifié d’ambitieux.

Souhaitant faire correspondre son image avec ces différents changements, le club s’est donc lancé dans le projet de modernisation du logo. Un choix qui n’est bien évidemment pas contesté dans le fond mais qui l’est en revanche totalement au niveau de la forme. Si la Juventus et le FC Nantes avaient été accusés de minimalisme lors de la présentation des nouveaux logos, le FC Metz a semble-t-il fait encore plus fort puisque que le nouveau logo reprend tout simplement la célèbre Croix de Lorraine ! Si le club est le seul à avoir le droit d’utiliser la Croix de Lorraine, c’est désormais autour de ce symbole que l’agence Coast qui est à l’origine du rembranding a travaillé.
.

Le nouveau logo du FC Metz

Si cette nouvelle identité est le fruit d’une enquête menée auprès de plus de 3000 supporters, partenaires, anciens joueurs comme le rapporte Le Dauphiné Libéré et qu’il a été salué par l’ancien président historique du club, Carlo Molinari, ce sont bien les supporters qui ne s’y retrouvent pas, expliquant avoir perdu ce qui fait l’histoire du club et notamment le légendaire Graoully. Emblème du club et présent sur le blason depuis les années 60, cet animal mythique à l’apparence d’un dragon et qui, selon la légende, vivait dans l’arène de l’amphithéâtre de Metz disparait du logo officiel mais sera toujours utilisé par le club et sera « bien entendu une figure puissante de l’identité du Club puisqu’il aura toute sa place dans l’identité visuelle, mais aussi et surtout dans le Stade Saint-Symphorien dont il est le gardien » l’affirme le club messin.

C’est donc ce nouveau logo qui apparaitra sur les maillots 2021-2022 du FC Metz qui seront probablement présentés dans les prochaines semaines par Kappa, l’équipementier du club.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Druez

Publié le 28 mai 2021 à 15 h 16 min

J’ai toujours ressenti la présence du Graoully comme un doudou, effrayant à souhait pour les très jeunes, mais un peu déplacée sur un maillot de sportif professionnel. La croix de Lorraine, hormis son rappel symbolique de vaillance et résistance, a le mérite de situer immédiatement le club sur la géographie française, et évitera à certains journalistes, qui prononcent ostensiblement le « t » de la ville, de placer le club en Alsace, aux portes de Strasbourg !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok