Maillots de foot

Un nouveau maillot pour l’Algérie, en hommage aux années 80

Publié le 21/09/2021

40 ans après la célèbre Coupe du Monde 1982, l'Algérie et son équipementier adidas viennent de dévoiler un maillot qui ramène dans les années 80.

« Le match de la honte« , « Le pacte de non agression de Gijón« , « La honte de Gijon« . Qu’importe comment on l’appele, le « match » de la Coupe du Monde 1982 entre l’Allemagne et l’Autriche reste à tout jamais comme l’un des matchs les plus scandaleux de l’histoire. Quarante ans après, l’Algérie reste marquée par cette rencontre et les supporters des Fennecs restent attachés à cette génération des années 80 emmenée par Mustapha Dahleb et Rabah Madjer.

Un maillot inspiré des années 80 pour l’Algérie

Retour à l’été 82 lors du Mondial qui se déroule du côté de l’Espagne. Considérée comme l’une des grandes favorites de la compétition, la sélection de l’Allemagne de l’Ouest affronte l’Algérie dans le cadre du match d’ouverture du groupe B et se fait surprendre par les buts de Madjer et Belloumi. La première victoire d’une nation africaine sur une sélection européenne en Coupe du Monde ! Battue pour son entrée en lice, la sélection allemande se retrouve donc dos au mur et doit finalement sa qualification pour la phase finale à une petite victoire 1-0 face à l’Autriche lors du dernier match de poule. Surnommée le match de la honte, cette rencontre reste encore aujourd’hui comme l’un des plus gros scandales qui a peut-être empêché la grande génération algérienne de se hisser plus haut dans la compétition. Si quarante années se sont passées depuis cette rencontre, la pilule a encore du mal à passer en Algérie. Malgré les derniers grands résultats des Fennecs et la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, la génération 80 reste emblématique et le nouveau maillot dévoilé lui rend hommage.
.

Le maillot Al Djazaïr de l’Algérie

Bien plus qu’une réédition de la tenue de 1982, c’est vers celle des années 83-85 qu’il faut se tourner pour retrouver la trace de ce qui pourrait être le maillot porté lors des prochaines rencontres de la sélection algérienne. Basé sur un template teamwear Condivo 20 où le vert et le blanc se mélangent, le maillot de l’Algérie est surtout doté du même graphisme avec cette écriture centrale entourée par un cercle. Si le maillot est déjà disponible à la vente et que les flocages des joueurs d’aujourd’hui sont disponibles, aucune information officielle n’a encore été partagée par la Fédération algérienne et il faudra attendre encore quelques jours pour savoir si l’Algérie évoluera avec ce maillot pour la double confrontation face au Niger le 8 et le 10 octobre.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok