Maillots de foot

Umbro revisite un maillot de l’Écosse version AC/DC

Publié le 02/10/2021

Équipementier de l'Écosse entre 1974 et 1999, Umbro a replongé dans ses archives pour rééditer un maillot de la Tartan Army à la sauce AC/DC.

30 avril 1978. Au moment de reprendre leur titre I’m a Rocker, les membres du groupe de rock AC/DC débarquent sur scène avec un maillot de l’équipe nationale d’Écosse sur le dos. Et pas n’importe lequel, le domicile utilisé pour la Coupe du monde 78 en Argentine. Australien d’origine, le groupe AC/DC a été formé à Sydney en 1973 par les frères écossais Angus et Malcolm Young, d’où la présence des jerseys de la Tatan Army dans la salle musicale de l’Appollo de Glasgow ce soir là.

En clin d’œil à ce moment, Umbro, l’équipementier qui a fabriqué la tenue de l’Écosse à cette époque, a réalisé une collection capsule autour de ce maillot de foot.
.

Le maillot de l’Écosse version AC/DC

Un maillot de foot à la sauce AC/DC

Au centre de cette de ligne de vêtements, on retrouve le fameux maillot porté par les Écossais en Argentine pour la Coupe du monde 1978. Comme à l’époque, la tenue bleu marine possède une bande blanche sur les épaules et les manches. Au niveau du logo, la griffe britannique a remplacé le lion rouge par une silhouette d’un rockeur. Au dos, Umbro a ajouté le flocage « High Voltage » et le numéro «78».

En plus du maillot, Umbro propose également d’autres pièces. On y trouve un sweat à capuche, un t-shirt, un short, une veste et un bas de survêtement rétro, ainsi que des accessoires, comme des baskets, une écharpe et des casquettes.

Coupe du monde 1978 : l’Écosse domine la bande de Johan Neeskens

Si ce maillot a été réédité, c’est aussi parce qu’il est mythique aux yeux de nombreux Écossais. Lors du Mondial 78, l’équipe nationale d’Écosse réalise l’exploit de battre les Pays-Bas de Johan Neeskens et Robert Rensenbrink 3 à 2. Malheureusement, cette victoire ne leur a pas permis de passer les poules. L’Écosse termine 3e, devant l’Iran mais derrière les Pays-Bas et le Pérou.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok