Maillots de foot

Quand le tricot s’invite sur les maillots de foot

Publié le 19/10/2021

Lancé en 2019 par la styliste Nova Nørgaard, Nouveau Nova est une marque de vêtements qui revisite les maillots de foot à la sauce tricot. Zoom sur ce concept innovant et durable inspiré par une tenue du... Toulouse FC !

La mode et le football font souvent bon ménage, la preuve avec Nouveau Nova. Fondée par la styliste Nova Nørgaard, cette marque redonne vie aux maillots de foot grâce au… tricot. Le concept est simple. La griffe danoise revisite les jerseys en leur tricotant des manches ou alors en les transformant en robes.

Comme l’indique Nouveau Nova sur sa bio Instagram, les articles sont « unisexes et sans genre, comme la mode ». Maillot du FC Bâle de la saison 2001-2002, tunique de Palerme de 2007, tenue extérieure d’Arsenal de 2019-2020… Nova Nørgaard customisent des pièces de n’importe quelle époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nouveau Nova (@nouveaunovaparis)

Un concept imaginé grâce à un maillot du Toulouse FC

Si elle réalise actuellement des études de mode au Danemark, c’est à Paris que Nova Nørgaard a créé son concept. En chinant des pièces sur un marché, la Danoise de 21 ans est tombée sur un vendeur de maillots de foot. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour en choisir un, raconte Nova Nørgaard. J’ai fini par acheter un maillot rose de Toulouse (ndlr : extérieur de la saison 2006-2007) ».

Problème, une fois qu’elle a lavé son jersey, le flocage du dos s’est abîmé. « Au lieu de le jeter, j’ai coupé le dos du maillot et j’ai tricoté mon propre nom et mon numéro préféré. Et enfin, j’ai ajouté des manches, explique la Danoise. « Depuis, j’ai fabriqué 43 t-sweaters (maillots à manches crochetées), deux t-dresses (version robe) et deux paires de shants (shorts de sport en pantalons) ».
.

Le fameux maillot du Toulouse FC

L’upcycling avant tout

Les pièces réalisées par Nouveau Nova s’inscrivent dans un processus durable via l’upcycling. Traduction, Nova Nørgaard revisite seulement des articles de sport d’occasion. La Danoise part donc à la chasse au trésor dans des friperies pour trouver des perles rares. À cause du Covid-19, qui l’a contrait de quitter Paris pour Copenhague, elle arpente également les réseaux sociaux pour dégotter les pièces idéales. Et pas que des maillots de foot.

De fil en aiguille, Nova Nørgaard diversifie sa gamme de produits en revisitant des équipements d’autres disciplines, comme les tenues de cycliste, tout en imaginant ses futures pièces. « Je pense qu’un maillot de bain avec des manches crochetées pourrait être vraiment cool », ajoute d’ailleurs la jeune styliste. Oui, Nova Nørgaard est prêt à en découdre.
.

Les créations de Nova Nørgaard

Les vêtements réalisés par Nouveau Nova sont uniques. Ils sont disponibles sur Instagram (@nouveaunovaparis). Côté achat, le premier arrivé est le premier servi.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok