Maillots de foot

Pourquoi Phil Foden porte le numéro 47 à Manchester City ?

Publié le 20/11/2021 Mis à jour le 19/11/2021

Nouveau joyau du football mondial, Phil Foden se démarque également par son numéro 47 ? Mais pourquoi un tel numéro pour l'international anglais ?

21 novembre 2017, Manchester City-Feyenoord Rotterdam. C’est à la 75ème minute de ce match que la carrière de Phil Foden a véritablement commencé. Entré en jeu avec son numéro 47 dans le dos et en remplacement d’un Yaya Touré qui portait alors le 42, Foden a depuis troqué ses habits d’enfant pour devenir un joueur incontournable du Manchester City de Guardiola. En revanche, le numéro 47 est toujours présent. Mais au fait, pourquoi Phil Foden porte le numéro 47 ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phil Foden (@philfoden)

Pourquoi Foden porte le numéro 47 ?

Dans l’histoire des numéros des joueurs de foot, on connait déjà quelques cas particuliers. On se rappelle de Zamorano qui avait modifié son maillot en 1+8 afin de faire penser au numéro 9, on peut également citer les numéros à trois chiffres utilisés en Amérique du Sud ou encore le numéro 0 porté par le marocain Zerouali. Plus récemment, Donnarumma utilise le 50 avec le PSG et Lionel Messi le 30. Mais le numéro 47 reste un chiffre assez étonnant pour un joueur aussi jeune que Foden. D’autant plus que l’international anglais a eu l’occasion de le changer pour un numéro plus « bankable » à de nombreuses reprises. Mais rien n’y fait, il le conserve encore et toujours.

« C’est un clin d’œil à son héritage, un symbole permanent du poids de la fierté familiale qu’il porte. » C’est par ces quelques mots que Jack Gaughan, journaliste au Daily Mail avait présenté il y a quelques temps. En effet, derrière l’utilisation de ce chiffre se cache un hommage à son grand-père Ronnie qui est décédé à l’âge … de 47 ans. Difficile donc de l’imaginer avec un autre numéro dans un avenir proche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phil Foden (@philfoden)

Mais si le joueur peut bien évidemment utiliser ce numéro symbolique de l’autre côté de la Manche puisque le règlement l’autorise, il ne le pourrait en revanche pas s’il venait à jouer en France. En effet, selon le règlement officiel de la LFP, ces numéros sont considérés comme « fantaisistes » et ne sont possibles que par l’obtention d’une dérogation exceptionnelle. C’est ce qui s’est passé pour Bruno Guimaraes à Lyon et c’est également ce qui a été fait pour Donnarumma et Messi au PSG.

Crédit photo à la Une : Twitter @iF2is

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok