En janvier 2017, la Juventus présente à ses supporters son nouveau logo. Fini les bandes verticales et le taureau cabré, le blason se compose désormais d’un « J » blanc accompagné d’une courbe blanche sur un fond noir. Une modernisation qui a vivement été critiquée par les tifosi bianconeri et moquée par les habitants de la planète football.
- À lire aussi : avant l’Inter Milan, ces clubs qui ont changé de logo
Sans le vouloir, la Juve semble avoir instauré une mode puisque le FC Nantes, le Stade de Reims et plus récemment le FC Metz ont aussi courbé l’échine face au marketing. Reléguant ainsi certains symboles historique du club sur le banc des remplaçants. Une chose qui n’arrivera pas au Borussia Dortmund.
Le Borussia Dortmund ne changera plus jamais son logo
Dimanche, le BVB a adopté un code qui ravira les supporters. Ce dernier stipule que le nom du club, ses couleurs et son logo ne pourront jamais être modifiés. Il indique également que le prix des places sera maintenu à un coût socialement acceptable. Le code a été approuvé, il va maintenant être rédigé.
Voir cette publication sur Instagram
Cette prise d’initiative devrait sûrement plaire aux fans. Pour rappel, ces derniers n’ont pas du tout apprécié le maillot third de la saison 2021-2022, car PUMA a retiré le logo du maillot. Un message bien reçu par l’équipementier allemand. Aujourd’hui, il offre la possibilité aux clients d’ajouter le blason du BVB sur la troisième tenue du club dans certaines de ses boutiques, notamment à Berlin.
Un logo qui n’a pas beaucoup évolué
Au cours de son histoire, le Borussia Dortmund n’a jamais bouleversé les codes de son identité visuelle. Excepté en 1976, où les lettres « BVB » ont été remplacées par un lion. Ce dernier est seulement resté deux saisons sur les maillots des Borussen (1976-1978).
Our logo has changed over the years, but our passion has always remained 💛 pic.twitter.com/wX4ngs2VJ0
— Borussia Dortmund (@BlackYellow) December 19, 2018
Actuellement, le logo présent sur les tuniques du BVB n’a pas subi de modification depuis 1993. Garder ce côté historique plait aussi à d’autres clubs, à l’image du Norwich FC qui a récemment dévoilé son nouveau logo. Le club anglais a simplement mordernisé son ancien blason. Validé.
🧐 Comme quoi, ce n’est pas compliqué de changer son logo.
Norwich l’a bien compris en mélangeant modernité et histoire. pic.twitter.com/UkJAtDNZoF
— footpack. (@footpack) November 24, 2021
Aucun commentaire pour le moment