« Gagner ou perdre, mais toujours en démocratie ». Lors de la finale du championnat de Sao Paulo en décembre 1983, Socrates et les Corinthians débarquent sur la pelouse du Stade Morumbi avec une banderole destinée au régime politique brésilien de l’époque. Retransmise à la télévision, cette action menée par les footballeurs vient donner encore plus de force à leur combat et leur idéologie, la démocratie corinthiane. Son but, combattre la dictature militaire brésilienne (1964-1985).
Décédé en décembre 2011, Socrates était l’un des principaux leaders de ce mouvement avec Zé Maria, Wladimir et Walter Casagrande. Pour célébrer les 10 ans de sa mort et l’héritage qu’il a laissé derrière lui, les Corinthians ont réalisé un maillot spécial.
.
Le maillot réalisé pour les 10 ans de la mort de Socrates
Un maillot qui s’inspire de l’histoire des Corinthians
Noire et blanche, la tenue présente un logo des Corinthians revisité. S’il garde la forme du blason actuel, le drapeau, l’ancre et les rames sont remplacés par une silhouette de Socrates.
- À lire aussi : la lucha libre s’invite sur les maillots des clubs mexicains
Au dos, le maillot fabriqué par Nike affiche le nom du joueur ainsi que son surnom, « DOUTOR ». Il fait référence au doctorat de médecine obtenu par le Brésilien lorsqu’il était étudiant à la faculté de Sao Paulo. Enfin, le numéro 8 est imprimé dans la même police que celle utilisée sur les tenues des Corinthians de Socrates (1978-1984).
.
« Doutor Socrates »
Quand les Corinthians saluaient Ayrton Senna
Le frère de Rai, ancien joueur du PSG, n’est pas la seule légende à être célébrée chez les Corinthians. En 2018, le club de Sao Paulo a rendu hommage au pilote de Formule 1 Ayrton Senna avec un magnifique maillot de foot. La tenue est parée de 41 lignes horizontales dorées qui rappellent le nombre de courses remportées par le Brésilien, décédé en 1994.
.
Aucun commentaire pour le moment