En mai dernier, le Japon a dévoilé un splendide maillot pour son 100e anniversaire. Quelques mois plus tard, une nouvelle tunique nippone enflamme les réseaux sociaux, notamment Twitter. San Goku de Dragon Ball Z, Naruto, Luffy de One Piece… La pièce est recouverte des personnages principaux des mangas japonais. Un délice.
Problème, cette création n’est pas du tout l’œuvre de la Japan Football Association (JFA), ni de son équipementier adidas. Le maillot est une contrefaçon dont son design a été plagié sur un graphiste français, Enzio Pellizzari (@ziovisuals).
- À lire aussi : One Piece s’invite sur le maillot de foot du Japon
🇯🇵❤️ Bueno, van 4 días del 2022 y ya tenemos la mejor camiseta del año. Japan manga edition by @adidas. Meccha Sugoi. pic.twitter.com/hzcM0zBXwV
— Carlos Arasaki (@carasaki10) January 4, 2022
« Je n’ai rien à voir dans la production du maillot »
S’il n’est au départ qu’un concept kit, une tenue imaginaire, ce maillot est aujourd’hui en vente sur une plateforme en ligne spécialisée dans les contrefaçons, spkits.com. Sur ce cite, il est vendu pour 18 $, soit une quinzaine d’euros. On y retrouve également des maillots du monde entier (Liverpool, Corinthians Angers…), disponibles à des prix relativement bas. Un bon indicateur pour déceler un fake.
Comment un concept kit a pu se retrouver en vente ? Mystère. Enzio Pellizzari est le premier étonné. « Ça fait plusieurs semaines que je vois ce maillot passer sur différents sites. Évidemment, ils ont repris ma création. Je n’ai rien à voir avec la production de ce maillot. Il y a environ un mois, on m’a envoyé plusieurs messages sur Instagram pour me le signaler ».
Japon || Concept Kit – Manga Edition 🇯🇵
Ce maillot a pour but d’honorer la culture japonaise en mettant en avant le monde des mangas. On y retrouve 60 des mangas les plus appréciés par les japonais. J’espere que vous pourrez y trouver votre manga favori.
RT & Fav appréciés 🙏🏽 pic.twitter.com/iZ9FG1Bwmm
— ZIOVISUALS – Enzio (@ziovisuals) April 25, 2021
La culture japonaise comme inspiration
Dévoilé sur son compte Twitter en avril dernier, le maillot est hommage à la culture japonaise, comme l’indique la présence de nombreux héros de mangas. « Au départ, j’avais simplement envie de faire un maillot du Japon, explique Enzio Pellizzari. C’est toujours intéressant d’ajouter quelque chose d’original. Les mangas sont ancrés dans la culture japonaise, je me suis dit que mélanger cet univers avec le foot pourrait faire un beau rendu ». Tellement réussi qu’il inspire même les contrefacteurs…
.
La contrefaçon du maillot vendue en ligne
La contrefaçon, ce fléau…
Enzio Pellizzari n’est pas la seule victime de la contrefaçon. Ces dernières semaines, nous avons également été la cible des arnaqueurs. La Nike Mercurial Travis Scott que nous avons créé pour Marcus Thuram a été mise en vente en ligne. Précision, il en existe seulement deux exemplaires.
La première est en possession de l’international français, la seconde en la notre. N’hésitez pas à nous le remonter et à le signalez si vous en voyez.
Aucun commentaire pour le moment