Maillots de foot

Le Malawi floque d’énormes numéros sur ses maillots pendant la CAN

Publié le 25/01/2022

Pendant la CAN, les joueurs du Malawi sont apparus sur les pelouses du Cameroun avec d'énormes numéros floqués sur leur maillot. Et c'est autorisé dans le règlement.

La CAN 2021 restera dans les mémoires au Malawi, et pas que. Troisième du Groupe B, le pays du sud de l’Afrique s’est qualifié pour la première fois de son histoire en huitième de finale de la compétition. Une 33e édition que les Malawites ont marqué par leurs performances certes, mais aussi par leur maillot. Fabriquées par l’équipementier Isadi, les tenues sont floquées avec de gigantesques numéros. Ce qui rend un résultat plutôt surprenant.

Un flocage autorisé par le règlement de la CAN

Contre la Guinée, le Zimbabwe et le Sénégal, les Malawites ont ainsi porté ces maillots aux numéros XXL. En huitième de finale face au Maroc, il y a donc de fortes chances pour que cela se reproduise. D’autant plus que si l’on se réfère au règlement de la CAN 2021, floquer des numéros dans une police aussi imposante n’est pas interdit, donc autorisé. Logique.

Mise en place par la Confédération africaine de football (CAF), les règles de la CAN concernant les maillots sont d’ailleurs peu précises, voire inexistantes. Seul l’article 71 du chapitre 29 donne des détails sur les numéros. « Le nombre 1 sera réservé exclusivement à l’un des gardiens. Les numéros des maillots doivent correspondre aux joueurs sélectionnés indiqués dans la liste définitive ».

Pas la même musique à l’UEFA

Si le règlement de la Coupe d’Afrique des nations laisse à désirer, à l’UEFA la rigueur est de mise. Dans l’article 10 sur les numéros, l’organisme européen indique que leur taille doit mesurer entre 25 et 35 cm de hauteur pour les hommes. La largeur du numéro elle (stroke width sur la photo ci-dessous), ne doit pas dépasser 5 cm.

Les flocages XXL ne sont pas pour tout de suite, on va devoir garder nos jumelles.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok