Maillots de foot

Le Barça fait évoluer son partenariat avec l’UNICEF sur le maillot 2022-2023

Publié le 24/03/2022

Depuis 2006, le FC Barcelone est aux côtés de l'UNICEF et porte le logo de l'organisation sur son maillot. Pour 2022-2023, le partenariat va malgré tout évoluer et un nouveau logo va arriver.

C’est officiel depuis quelques jours déjà, Spotify va remplacer Rakuten en tant que main sponsor (partenaire principal) du FC Barcelone pour les années à venir. Alors que ce partenariat s’annonce intéressant à suivre puisqu’il pourrait accoucher de la présence de différents logos, un autre sponsor va changer son engagement sur son nouveau maillot 2022-2023. En effet, l’UNICEF qui est aux côtés du Barça va désormais s’afficher sous le logo de l’ACNUR-UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés).

UNICEF x Barça, un partenariat qui fonctionne

Depuis plus de 15 ans, le Barça et l’UNICEF ont mis en place un partenariat tout simplement unique. Alors que le maillot du FC Barcelone avait été vierge de tout sponsor pendant près de 107 années, c’est le logo du Fonds des Nations Unies pour l’enfance qui a été intégré sur la tenue Blaugrana. Là où il faut d’habitude verser une somme d’argent colossale pour s’afficher sur un tel maillot, c’est bien le Barça qui s’était engagé à l’époque à verser 1,5 million d’euros sur cinq ans, ainsi que 0,7 % des revenus de sa fondation. Une décision forte alors même que pendant longtemps, des sponsors comme Bwin, Hitachi ou même les JO de Pékin 2008 semblaient tenir la corde.

Ainsi, à partir de la saison 2007-2008 l’UNICEF s’est affiché sur la tenue catalane. Pendant cinq ans en sponsor principal sur la face avant du maillot (2006-2011) puis en tant que partenaire secondaire et donc décalé sur la partie arrière de la tenue. Une place encore occupée aujourd’hui.
.

Le logo de l’ACNUR-UNHCR qui sera dans le dos du maillot du Barça

Mais à partir de la saison 2022-2023, le logo de l’UNICEF va disparaitre au profit d’un autre, celui de l’ACNUR-UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). Ce programme de l’ONU a notamment pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides. Dans une époque actuelle où la guerre en Ukraine fait rage, l’ACNUR-UNHCR est forcément en première ligne et cette mise en avant de la part du Barça prend encore plus de sens.

Outre le fait que le logo sera toujours placé dans le dos, sous le numéro des joueurs, ce partenariat comprendra un apport de 400.000€ de la part du Barça (100.000€ par projet et par continent) ainsi que 100.000€ de matériel pour des projets et des gadgets du FC Barcelone. De quoi faire en sorte de continuer à aider des femmes, des enfants et des hommes un peu partout dans le Monde et de continuer sur le rythme enclenché avec l’UNICEF et qui a aidé plus de trois millions d’enfants à accéder à des initiatives sportives, récréatives et éducatives.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok