Maillots de foot

Quelle est la signification du blason de Manchester City ?

Publié le 25/04/2022

Depuis 2008 et le rachat du club, Manchester City est entré dans une nouvelle ère. Un changement qui a bien évidemment impacté le blason du club. Une identité visuelle que l'on décrypte aujourd'hui.

Non content de vous présenter quotidiennement l’actualité des maillots et des chaussures, on va désormais s’attarder sur l’histoire, car chaque maillot a une histoire, chaque blason a une histoire, chaque modèle de chaussures de foot a une histoire. Après le Real Madrid, le Barça ou encore Arsenal, on s’intéresse au logo de Manchester City.

Quelle histoire pour le logo de Manchester City ?

Fondé en 1894, le club de Manchester City possède une grande histoire au sein du football anglais. Si le bleu clair s’est rapidement implanté comme la couleur de base des Citizens, le blason du club a évolué au fil des années jusqu’à sa dernière version, dévoilée le 26 décembre 2015 en plein Boxing Day. Modernisée par rapport aux précédentes générations, le logo du club bleu de la ville de Manchester dispose de nombreux éléments importants et qui font partie de l’histoire du club. Des marqueurs forts que l’on vous explique en détail.

Le logo actuel de Manchester City 

Logo Manchester City

Quelle est la signification du logo de Manchester City ?

Présent sur la totalité des maillots de Manchester City, le blason du club a donc vu le jour en fin d’année 2015 et après une longue consultation des supporters. Expliquant que « les fans ont parlé et le club a écouté » dans le communiqué de presse officiel de la présentation de la nouvelle identité, le club anglais s’était en effet félicité d’avoir sollicité l’ensemble des fans du club, ceux qui sont les piliers de l’entité Manchester City.

Outre le fait de savoir s’il souhaitaient avoir un nouveau blason, les supporters étaient également invités à donner leurs envies sur ce que seraient le nouveau logo. Dans la forme et dans le fond. Ainsi, ils étaient nombreux à demander le retour d’un blason rond. Une géométrie historique pour les Citizens puisque seule la période 1997-2016 a donné lieu à un logo hors d’une forme ronde. Pour le reste, les fans avaient demandé la présence de différents éléments :

Le bateau de Manchester. Présent par le passé et qui symbolise les liens commerciaux de la ville et sa position de carrefour international. 

Les trois rivières (l’Irwell, le Medlock, l’Irk). Un élément central de la ville et qui sont présentes sur les armoiries de la ville de Manchester. 

La rose rouge. Elle aussi présente sur les armoiries originales de Manchester, elle symbolise le lien historique avec le Lancashire.
.

Le maillot de Manchester City 2021-2022

Visibles en plein coeur du logo dévoilé en 2015, et qui à la particularité de ressembler énormément à celui de la période 72-97, ces différents éléments ne sont pas les seuls qui composent le blason de Manchester City. En effet, on y retrouve la date de 1894 qui symbolise l’année durant laquelle le modeste club renommé Ardwick A.F.C. a changé de statut et de nom pour devenir le Manchester City FC que nous connaissons aujourd’hui.

Autour de cette date, on découvre également le nom du club, inscrit d’une façon différente des précédentes logos puisque le mot « Manchester » apparait tout en haut afin de rappeler l’attachement à la ville et le terme « City » est visible sur la partie basse.
.

L’évolution du logo de Manchester City

evolution du logo de Manchester City

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok