Accessoires de foot

Ballon de foot : quelle taille choisir en fonction de la pratique ?

Publié le 21/04/2022

Comment bien choisir son ballon de foot ? Quelle taille choisir en fonction de la pratique ? Voici un guide complet.

Pour jouer au football, nul besoin d’avoir un maillot, une paire de crampons ou même un terrain en herbe en bonne et due forme. En revanche, s’il y a bien un élément qui est au coeur de la pratique de n’importe quelle personne qui veut jouer c’est bien le ballon.

Au coeur du jeu, cet élément central a connu de très nombreuses évolutions depuis plusieurs années. Des premiers ballons de la Coupe du Monde jusqu’à la dernière version qui sera utilisée sur les terrains du Qatar à l’hiver 2022, le ballon de foot a changé c’est une certitude. Mieux, il s’est développé et répond non seulement au côté « jeu » du football mais aussi à l’utilisation plus sportive.

Pour cela, différentes tailles de ballon existent et on s’y perd parfois entre les âges et les types de pratique. Comment bien choisir son ballon et surtout, quelle taille de ballon de foot prendre en fonction de l’âge ? Voici les réponses.

Quelle taille de ballon de foot choisir ?

Si vous avez 11 ans, que vous voulez reproduire les buts de vos idoles dans le jardin, si vous êtes un papa qui veut offrir le premier vrai ballon à son enfant ou si vous souhaitez un ballon pour aller faire un five avec vos amis à la fin de la journée de travail, la taille à choisir ne sera bien évidemment pas la même.

Bien évidemment, d’une façon très basique on peut jouer au football avec n’importe quelle taille de ballon. En revanche, la taille va être importante à prendre en compte dans le but de pratiquer le foot avec régularité et intensité.

Taille 1 : 

Contrairement aux autres versions, la taille 1 est un ballon pouvant être utilisé par l’ensemble des catégories. Des plus petits qui s’en serviront comme jeu jusqu’aux plus grands qui pourront se servir de sa petite circonférence pour travailler l’aspect technique.

Taille 2 : 

Légèrement plus grand, le ballon de foot taille 2 est conseillée pour les jeunes footballeurs entre 4 et 6 ans, les U7. Les premiers pas sur les terrains.

Taille 3 : 

Juste au-dessus, la taille 3 des ballons de foot sera pour les enfants de 7 à 9 ans, les U8, U9 et U10 (anciennement débutants et poussins).

Taille 4 : 

Jusqu’à 14 ans, ce sont les ballons de foot taille 4 qui sont utilisés. Cela concerne donc les catégories U11, U12, U13, U14 et U15. Les poussins, les benjamins et les minimes.

Taille 5 : 

À partir de 14 ans et jusqu’en sénior, c’est le ballon de foot taille 5 qui sera présent sur les terrains. À partir des U16 donc, puis U17, U18, U19 et U20 (Cadets, juniors).
.

Ballons de foot : le guide des tailles

Circonférence Poids Type d’utilisation
Taille 1 45-51cm 200g entrainement technique
Taille 2 52-56cm 205-270g de 4 à 6 ans
Taille 3 58-60cm 280-320g de 7 à 9 ans
Taille 4 63-66cm 340-380g de 9 à 14 ans
Taille 5 69-71cm 390-450g 14 ans à adultes
Guide ballon footpack

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok