Chaussures de foot

Quand Zinédine Zidane portait des crampons Asics et Line7 au début de sa carrière

Publié le 23/06/2022

Associer Zidane à adidas est aujourd'hui un chemin naturel. Ambassadeur de la gamme Predator durant sa carrière, le Marseillais a pourtant utilisé d'autres marques comme Asics ou Line7. On revient sur ce passage méconnu de sa carrière.

La Predator Accelerator de son doublé en finale de la Coupe du Monde, la Predator Mania de sa reprise de volée contre le Bayer Leverkusen, la Predator Absolute de son dernier match en finale du Mondial 2006. Dans la carrière de Zinedine Zidane, la adidas Predator est partout.

Ou plutôt presque partout puisque avant d’incarner la gamme « contrôle » de la marque aux trois bandes, Zizou utilisait des marques plus « exotiques ». À ses pieds, on retrouvait alors Line7 , Diadora ou encore Asics !

Une histoire avant adidas

Ce n’est bien évidemment pas la période de sa carrière la plus connue, mais Zinédine Zidane n’a pas toujours porté des crampons adidas. Formé puis lancé dans le grand bain des pros à l’AS Cannes, Zizou a en effet fait ses premières armes avec des chaussures Diadora. Non, la marque italienne qui équipait Roberto Baggio, Georges Weah, Zico, Marco Van Basten ou Christian Vieiri n’avait pas forcément décelé le talent du futur numéro 10 des Bleus mais elle était tout simplement l’équipementier maillot de l’AS Cannes.

À l’époque, au début des années 90, être le partenaire technique d’un club de foot offrait non seulement la possibilité de s’afficher sur le maillot mais aussi aux pieds des joueurs. Si tous n’avaient pas l’obligation de le faire, Zidane et certains de ses coéquipiers avaient ainsi opté pour le légendaire modèle Brasil de la marque italienne. Une paire de temps en temps remplacée par la déjà classique Copa Mundial.

Quelques mois plus tard, alors qu’il a signé chez les Girondins de Bordeaux, c’est la marque Line7 qui s’affiche aux pieds du Français. Également visible sur le maillot des Girondins lors de la saison 90-91, la marque football du groupe breton Noël (connu pour ses chaussures pour enfants) n’existe désormais plus dans le football mais bel et bien dans la randonnée. Outre Zidane, Line7 était alors le sponsor de Jean-Marc Ferreri et proposait même des chaussures au nom de l’ancienne gloire de l’AJA et des Girondins.
.

Les crampons Line7 « Jean-Marc Ferreri »

crampons line7

adidas chez les Bleus, Asics chez les Girondins

Si Line7 n’a été qu’une brève passade pour Zidane, Asics a été une marque beaucoup plus présente dans son histoire. En 1994, la marque nippone débarque sur le maillots des Girondins et va rester jusqu’en 1996. Période durant laquelle le futur joueur de la Juventus va également jouer avec le modèle « Testimonial » d’Asics aux pieds. Mais si le milieu de terrain s’affiche avec cette paire lorsqu’il porte le scapulaire, c’est bel et bien avec une paire de Copa Mundial d’adidas qu’il évolue lorsqu’il porte le maillot de l’équipe de France … elle même sponsorisée par les trois bandes.

Si cela peut étonner aujourd’hui, il est important de noter qu’avant les années 2000, il n’était pas rare que certaines Fédérations poussent pour que les joueurs sélectionnés ne portent que les crampons de la marque partenaire. Comme évoqué dans un précédent article et relevé par les journalistes de l’époque, le représentant adidas des Bleus en 1998 évoquait « des discussions claires entre gens de bonne intelligence» . Dès 1994 et ses premières sélections chez les Bleus, c’est donc le résultat de ces « discussions » qui ont offert à Zinédine Zidane la possibilité de porter des crampons adidas.

S’il avait déjà été aperçu à quelques reprises avec la Copa Mundial lors de sa période cannaise, c’est encore avec ce modèle iconique qu’il a continué chez les Bleus avant de finalement basculer vers les premières versions de la Predator.

La suite, on la connaît. Il va incarner le silo Predator tout au long de sa carrière et même après. L’histoire retiendra qu’Asics, Diadora et Line7 seront aussi des marques qui pourront se targuer d’avoir équipé l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok