Abedi Pelé, Taye Taiwo, Didier Drogba, Djamel Belmadi, Mamadou Niang, Habib Beye, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia… Un lien fort existe entre l’Olympique de Marseille et l’Afrique. Depuis 2019, la relation qu’entretiennent les Marseillais avec le continent est mise en avant par un projet, OM Africa. Ce dernier a pour objectif de fédérer les supporters africains à l’OM.
Comme l’année dernière, les dirigeants phocéens ont dévoilé des maillots de foot en hommage aux couleurs des sélections africaines. Ils ont été réalisés par l’équipementier de l’Olympique de Marseille, PUMA. Les designs présents sur les tenues font référence aux pays du continent, à la faune et aux imprimés traditionnels.
.
Les maillots OM Africa 2022-2023
Pourquoi les drapeaux des pays africains sont-ils rouge, vert et jaune ?
Principalement vert, jaune, rouge, les maillots reprennent les couleurs des drapeaux des pays africains. Le Sénégal, le Cameroun ou encore le Mali, beaucoup de nations s’identifient à ce coloris. Pour rappel, ces couleurs sont celle du mouvement panafricain. Elles trouvent leur origine en Éthiopie au 19e siècle.
- À lire aussi : l’AS Velasca, la créativité au service des maillots de foot
À l’époque, l’Éthiopie lutte contre l’envahisseur italien pour garder son indépendance. À la suite de sa victoire, l’empereur Ménélik II adopte un drapeau national teinté de jaune, rouge et vert. En hommage à l’Éthiopie, de nombreux pays africains ont donc arboré ces couleurs sur leur drapeau.
Une collection lifestyle également dévoilée
En plus des maillots de foot, l’Olympique de Marseille et PUMA ont dévoilé une collection lifestyle. Survêtement, casquette, bob… Le code couleur est le même que pour les tenues.
.
1 commentaire
Fontanges
Publié le 1 septembre 2022 à 23 h 00 min
Possible de voir un maillot africanommarseillais ils sont magnifiques 🤩