Maillots de foot

Le maillot de la Juventus revisité par une marque de mode

Publié le 25/07/2022

Trois ans après la collaboration avec la marque Palace, la Juventus s'est associée à la marque Liberal Youth Ministry pour revisiter son maillot de foot.

En s’associant à la marque Palace en 2019, la Juventus a été à l’origine d’un nouveau phénomène dans l’univers du football, celui des collaborations. Depuis, de nombreux clubs se sont appuyés sur un univers en dehors du football pour créer des collections spécifiques. Stüssy avec le PSG, 424 avec Arsenal ou encore Y-3 avec le Real Madrid sont les derniers exemples en date.

En s’associant à des labels qui sont dans l’univers de la mode, les clubs de football s’ouvrent à de nouveaux horizons, offrent de nouvelles possibilités créatives et tentent de se faire un nom au sein d’un marché qui peut être générateur d’une forte visibilité mais aussi d’un business juteux.

Parce que la Juventus souhaite conserver cette longueur d’avance qu’elle a acquise en étant précurseur dans ce domaine, c’est avec une nouvelle collaboration qu’elle lance sa saison 2022-2023. Basé au Mexique, LYM (Liberal Youth Ministry) est un label qui a un lien spirituel avec le football.

Marqué par une influence punk, le label Liberal Youth Ministry a donc travaillé sur le nouveau maillot extérieur 2022-2023 de la Juventus pour concevoir cette collection capsule. Présentées par les joueurs du club italien qui sont actuellement en tournée de pré-saison aux États-Unis, ce sont différentes pièces qui ont vu le jour avec des histoires différentes.

Certains maillots possèdent par exemple des trous qui font apparaitre une couche en dessous de la tenue. Une conception qui se veut être un « symbole de l’archéologie post-futuriste » à en croire Antonio Zaragoza, le fondateur de LYM. « Liberal Youth Ministry et le football convergent dans une énergie difficile à décrire : il faut vivre, transpirer et la ressentir dans chaque cellule de son corps », explique Zaragoza. « Pour moi, un esprit qui s’illumine et se transforme, c’est la jeunesse primitive. »

Outre ces pièces trouées, on retrouve également des maillots frappés du symbole Ying-Yang ou encore un maillot habillé de cristaux Swarovski. Disponible à la vente depuis le 23 juillet, cette collection donne déjà le tempo d’une nouvelle saison où le terme de collaboration devrait encore vivre de belles heures.

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