32 équipes qualifiées, 7 marques représentées, 1 grande gagnante : Nike. Voilà comment on pourrait résumer la bataille des équipementiers de la Ligue des Champions 2022-2023. Alors que la nouvelle campagne de la plus belle compétition de club dans le Monde va débuter, on s’intéresse à la place des différentes marques sur le marché.
Car outre l’aspect sportif de cette compétition que l’on appelait auparavant C1, la visibilité des marques est devenu un enjeu majeur et une bataille de tous les jours. Dans un monde du football où le marketing prend une place de plus en plus importante, ils sont encore et toujours trois à dominer les débats et c’est une fois de plus Nike qui se place comme la marque numéro 1 sur les maillots de foot.
Seulement 6 clubs en dehors du spectre Nike/adidas/PUMA
Comme depuis quatre saisons, c’est donc Nike qui va être la marque la plus visible sur les maillots des clubs engagés en Ligue des Champions. En effet, il faut remonter à 2017-2018 pour voir adidas sur la première marche. Depuis, c’est bien la marque américaine qui a la main mise sur la compétition et avec 37,5% des clubs (12 sur 32), elle sera la numéro 1 cette année. Si le PSG est bien évidemment le maillon important, on compte des clubs comme Liverpool, l’Inter, l’Atletico Madrid, Chelsea ou encore Tottenham et Leipzig dans les représentants de la marque au swoosh cette année.
.
Le tableau des équipementiers de la Ligue des Champions 2022-2023
Mis à part au sein du groupe G (Man City, FC Séville, Dortmund, Copenhague), Nike sera présent dans chaque poule de la nouvelle campagne de la phase de groupe et pourra donc compter sur une visibilité importante.
LES MAILLOTS EUROPÉENS 22/23
ACHETER SUR INTERSPORT.FRAvec huit clubs sous contrat, adidas est présent à la deuxième place du classement et s’appuiera notamment sur ses bastions forts que sont le Real Madrid, la Juventus et le Bayern Munich. Trois clubs importants dans la stratégie globale de la marque et qui seront complétés par des équipes intéressantes comme l’Ajax, le Celtic ou encore le Benfica Lisbonne.
.
Le ballon de la Ligue des Champions 22/23
Comme souvent à la troisième place, PUMA pourra compter sur cinq clubs durant la compétition. Mais outre le nombre, il est intéressant de noter que les équipes qualifiées sont les clubs sur lesquels la marque au félin s’est appuyée pour développer son aura au sein des championnats nationaux. Le Borussia Dortmund en Allemagne, Man City en Angleterre, l’AC Milan en Italie et l’OM en France. Seul le FC Valence pour l’Espagne manque à l’appel.
Castore, le nouveau poil à gratter des équipementiers
Nike, adidas, PUMA. Trois marques qui représentent pas moins de 78% des clubs de la Ligue des Champions 2022-2023. De quoi laisser des miettes aux autres, mais aussi de remarquer que le quatrième acteur de cette compétition n’est autre que la marque Castore. Encore inconnue du football il y a trois saisons et désireuse de s’associer rapidement à de grands clubs européens, la marque britannique a validé son plan puisqu’elle est aujourd’hui partenaire de trois clubs engagés en Ligue des Champions. Les Rangers, le Bayer Leverkusen et le FC Séville.
- À lire aussi : qui est Castore, le nouvel équipementier ambitieux ?
Enfin, on retrouve la marque Macron juste derrière avec deux clubs sous contrat tandis que EA7 et New Balance ne seront représentés que par une seule formation.
Aucun commentaire pour le moment