Maillots de foot

Coupe du Monde 2022 : Nike gagne déjà la bataille des équipementiers

Publié le 01/04/2022

Elle a beau avoir lieu en fin d'année, la Coupe du Monde 2022 est déjà dans la tête de tous les amoureux de football. Mais elle est aussi dans la tête des équipementiers et cette nouvelle édition sera l'occasion de voir une belle bataille entre les différentes marques.

Pour savoir qui va triompher en finale de la Coupe du Monde, il faudra attendre le 18 décembre 2022. En attendant, on connait déjà la marque qui sera la plus visible sur les maillots des différentes sélections nationales. Car si pour le moment, seulement 29 sélections ont validé le billet pour le Qatar sur les 32 attendues, Nike est déjà sur la première marche des équipementiers et ne pourra pas être rejoint ou dépassé ! Déjà un premier vainqueur dans ce mondial 2022.

Coupe du Monde 1998 - footpack.

Nike, équipementier numéro 1 pendant la Coupe du Monde 2022

Les années passent, les compétitions aussi mais les acteurs sont toujours les mêmes. Ce ne sera une surprise pour personne, la Coupe du Monde 2022 sera dominée par Nike, adidas et PUMA. Que ce soit au niveau des partenariats avec les sélections nationales ou aux pieds des 832 joueurs qui pourraient être appelés (en cas de liste de 26), les trois grands manufacturiers du football moderne seront sur le podium.
.

La répartition des équipementiers pendant la Coupe du Monde 2022

Répartition équipementier maillot Coupe du Monde 2022

Si l’ordre n’est pas encore connu en ce qui concerne les crampons des joueurs de la Coupe du Monde, du côté des maillots on en sait beaucoup plus grâce à la dernière salve d’équipes qualifiées pour le mondial au Qatar. À ce jour, 29 sélections sont qualifiées et douze sont déjà sous contrat avec Nike, soit près de 41% des équipes. Outre la barre des 40% dépassée, le chiffre de douze nations sous contrat est symbolique puisque c’est le record pour la marque américaine sur une Coupe du Monde. D’ailleurs, depuis 1998, seul adidas (2010 et 2018) et PUMA (2006) avaient atteint ce chiffre. Un record égalé qui pourrait même être bientôt dépassé si d’aventure, la Nouvelle-Zélande et l’Australie venaient à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 à l’issue des barrages intercontinentaux qui auront lieu en juin prochain.

Derrière et à l’image de la première place, le podium est connu. Sur la seconde marche, on retrouve à égalité adidas et PUMA qui équipent six sélections sur celles déjà qualifiées. Un chiffre qui pourrait être modifié pour adidas puisqu’au sein du carré final de la zone Europe, le Pays de Galles et l’Écosse sont sous contrat avec la marque aux trois bandes, tout comme les Émirats Arabes Unis pour le barrage Asie-Am Sud. Si aucune de ces nations ne venaient à se qualifier, adidas réaliserait en revanche son pire score depuis la Coupe du Monde 2006 où déjà, six nations étaient présentes.
.

L’historique de la répartition des équipementiers à la Coupe du Monde

adidas Nike PUMA
1998 6 6 5
2002 10 8 4
2006 6 8 12
2010 12 9 7
2014 9 10 8
2018 12 10 4
2022 6* 12* 6

.

De son côté PUMA conservera exactement cette visibilité durant le Mondial 2022 puisqu’aucune des nations encore en lice n’est sous contrat avec la marque au félin. Certes loin de son record de 2006 où il y avait pas moins de douze sélections PUMA, l’équipementier allemand pourra se satisfaire de battre la précédente édition où il ne possédait que quatre représentants.

Derrière l’incontournable trio, ils sont cinq équipementiers à tenter d’exister grâce à la présence d’une seule sélection. Outre Kappa, Le Coq Sportif et hummel qui sont des acteurs connus dans le monde du football, il faudra également compter sur Marathon et Merooj pendant le prochain mondial. Deux marques exotiques qui bousculeront un peu les codes. D’ailleurs, Marathon pourrait bien doubler sa présence en cas de succès du Pérou dans le barrage Asie-Am Sud. Joma et New Balance espèreront quand à eux une qualification de leur protégé pour tenter d’avoir de la visibilité l’hiver prochain.

Quelle marque équipe quelle sélection pour la Coupe du Monde 2022 ?

Les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 :
.

Nike : France, Brésil, Portugal, Angleterre, Pologne, Canada, États-Unis, Corée du Sud, Croatie, Arabie Saoudite, Pays-Bas, Qatar

adidas : Allemagne, Espagne, Belgique, Argentine, Mexique, Japon

PUMA : Sénégal, Maroc, Ghana, Suisse, Uruguay, Serbie

Kappa : Tunisie

Le Coq Sportif : Cameroun

hummel : Danemark

Merooj : Iran

Marathon : Équateur
.

Les équipes barragistes pour la Coupe du Monde 2022 :
.

Nike : Australie, Nouvelle-Zélande

adidas : Pays de Galles, Écosse, Emirats Arabes Unis

Marathon : Pérou

New Balance : Costa Rica

Joma : Ukraine

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PaulaFox

Publié le 1 avril 2022 à 17 h 55 min

Nice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok