Maillots de foot

Nike dévoile ses maillots pour la Coupe du Monde 2022

Publié le 15/09/2022

Après adidas et PUMA, Nike présente à son tour ses maillots pour la Coupe du Monde 2022. France, Portugal, Croatie, États-Unis, Pays-Bas...

Avec 13 sélections à la Coupe du Monde 2022, Nike est l’équipementier le mieux représenté de la compétition. La marque au swoosh compte dans ses rangs l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Brésil, l’Angleterre, la France, la Corée du Sud, les Pays-Bas, la Croatie, la Pologne, le Canada, le Portugal, le Qatar et les États-Unis. De belles chances de victoire, non ?

Avant le début de la compétition, ces pays ont présenté leur nouveaux maillots. L’occasion de les passer en revue.

La France, un air de déjà vu

Le maillot domicile de la France présente un motif feuille de chêne et de branche d’olivier. Il représente « la force, la solidarité et la paix » d’après le communiqué de presse de Nike. De son côté, l’extérieur est inspiré de la toile de Jouy française. Il est composé de symboles de la France comme le Coq, l’Arc de Triomphe et Clairefontaine. Une tunique qui rappelle celle du Red Star FC réalisée lors de la saison 2020-2021.

Les Pays-Bas, classic shit

Orange, la tenue domicile des Pays-Bas présente un graphisme en tourbillon. Il symbolise la crinière du lion, l’animal étant présent sur le blason des Oranjes.

Le Portugal, un hommage au drapeau national

Pour la Coupe du Monde 2022, le Portugal a dévoilé des maillots qui renvoient au drapeau national du pays. D’après Nike, la tenue domicile « imite un drapeau enroulé autour du corps ». Farfelu, nous sommes d’accord. À dominante blanche, le maillot extérieur présente de simples blocs rouge et vert.

La Pologne, l’aigle à l’honneur

Le maillot domicile de la Pologne, le blanc, affiche un motif particulier sur les épaules et les manches. Il s’agit d’un clin d’œil à l’aigle blanc, symbole de l’équipe nationale et du pays. Rouge, l’extérieur ne possède pas de storytelling particulier.

La Croatie et la côté adriatique

Le maillot extérieur de la Croatie fait allusion aux flux et aux reflux de la côte adriatique, d’où l’utilisation de différentes teintes de bleu. De son côté, la tenue domicile présente une construction graphique surprenante. Innover en gardant les traditionnels damiers croates n’est pas évident, la preuve.

Angleterre, passion vintage

Blanc, bleu ciel et bleu marine, la composition du maillot domicile de l’Angleterre s’inspire des tenues de la fin des années 90 des Three Lions. Pour le maillot extérieur, Nike a mis le rouge à l’honneur.

Le Canada, en rouge et blanc

De retour dans une phase finale de Coupe du Monde 36 ans après, le Canada disputera la compétition avec des maillots ultra basiques. Dommage.

L’Australie, la nature avant tout

À travers son maillot domicile, l’Australie met en avant le paysage accidenté de l’Outback ainsi que les zones humides et les forêts du pays. La tunique extérieure, elle, symbolise la biodiversité des océans qui entourent l’Australie.

La Corée du Sud, Dokkaebi ? WTF ?

Dokkaebi est un esprit de la mythologie coréenne. Nike s’en est inspiré pour la réalisation du maillot domicile de la Corée du Sud.

Les félins brésiliens

Dévoilés en août dernier, les maillots du Brésil affichent des motifs tachetés en hommage au jaguar. Présents sur le domicile et l’extérieur, c’est la première fois dans l’histoire qu’ils apparaissent sur les tenues brésiliennes.

Les États-Unis, le sport US comme ref

Les maillots des États-Unis ont été réalisés de manière à ressembler à des tenues de hockey, voire de football américain. Un joli coup marketing de Nike qui s’inspire des codes de sports ultra populaire aux USA.

L’Arabie Saoudite, le retour du palmier

Blanc, le maillot extérieur de l’Arabie Saoudite présente des feuilles de palmiers, comme c’était le cas en 2020. La tenue domicile, elle, s’inspire tout simplement du drapeau national.

Le Qatar

Et non, les maillots du Qatar ne rendent pas hommage à l’exploitation des ouvriers qui ont construit des stades climatisés dans le désert. Le domicile présente sur les manches les motifs dentelés du drapeau et l’extérieur fait allusion au désert du pays.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pereira

Publié le 15 septembre 2022 à 23 h 33 min

le maillot du Portugal est une honte, jamais vu une tenu aussi dégueulasse jamais un portugais va acheter cette merde

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok