Accessoires de foot

Pourquoi le logo d’adidas possède trois bandes ?

Publié le 09/11/2022

Reconnue comme étant une marque de référence dans le monde du sport, adidas possède encore quelques mystères. C'est le cas notamment pour son logo aux trois bandes.

À l’instar de Nike et sa virgule ou encore PUMA et son félin bondissant, adidas possède un logo très facilement identifiable avec ses trois bandes. Trois bandes parallèles qui ne paient pas de mine, mais qui sont reconnaissables partout dans le monde. Ce logo fait d’ailleurs assurément parti des logos les plus distinctifs au monde.

Figurant parmi les leaders mondial en termes d’équipements sportifs, la marque allemande a très vite su trouver sa place dans le monde du sport et du football. Équipant de célèbres clubs comme le Real Madrid ou des nations comme l’Allemagne ou l’Argentine, adidas sponsorise également certains des plus grands joueurs de football de notre génération et des générations précédentes. Zinédine Zidane, Kaka, Karim Benzema, Léo Messi…

Pourquoi le logo d’adidas possède trois bandes ?

L’histoire derrière ces trois bandes est finalement très simple. En 1951, le créateur d’adidas, Adolf Dassler alors en recherche d’une identité visuelle a pris la décision de racheter le logo de la marque finlandaise de sport Karhu. Et ce, pour l’équivalent de 1800 $ et de deux bouteilles de whisky. Ça ne s’invente pas.

Malgré sa simplicité, Adolf Dassler avait misé sur un design linéaire quasiment indémodable et facilement identifiable pour sa marque. Une immense réussite.

Pour la petite histoire et pour ceux qui ne le savent pas, adidas trouve son nom grâce au surnom de son créateur « Adi » et par la première syllabe de son nom de famille « Das ». Pour continuer sur le point culture, savez-vous qu’adidas et PUMA ont une histoire liée ? En effet, ces deux marques ont été créées à la suite d’une querelle entre Adolf Dassler (le créateur d’adidas) et son frère Rudolf Dassler (le créateur de PUMA) autrefois associés. Une histoire fratricide qui a entraîné deux succès monumentaux.
.

Les maillots adidas pour la Coupe du Monde 2022

Présent évidemment à la Coupe du Monde 2022, adidas figure comme un acteur majeur en ce qui concerne les équipements. La marque aux trois bandes sera l’une des marques les plus représentées au Qatar. Au total, sept nations seront équipées par adidas pour cette 22e édition de la Coupe du Monde.

Par ailleurs, quelques mois avant le lancement de la Coupe du Monde 2022, adidas a présenté un nouveau logo. Une nouvelle identité visuelle davantage minimaliste qui a pour but de renforcer l’empreinte visuelle de la marque et ainsi en faire une signature à l’image de la virgule de Nike.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quétin

Publié le 19 novembre 2022 à 11 h 25 min

Bonjour, je suis collectionneur de ballons de football adidas. Comment acheter des ballons portant les inscriptions des matchs avec dates et stades ? Merci pour votre réponse. Paul Quétin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok