Pourquoi est-ce qu’il y a un bleuet sur les maillots de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end ? Cette question, vous allez être nombreux à vous la poser puisque voir une petite fleur bleue sur les maillots du PSG, de l’OM, de Rennes et des autres clubs français est tout sauf anodin.
Un bleuet sur les maillots de Ligue 1
Derrière cela, il y a un grand dispositif mené par la Ligue de Football Professionnel (LFP) afin de se souvenir du sacrifice des soldats et honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors des différents attentats. Certains clubs font honneur au Bleuet de France à leur manière. Par exemple, le PSG rend un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre en floquant leur maillot avec un logo tiré du symbole « Peace and Love » et créé à la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris en 2015.
.
Un bleuet sera présent sur les maillots de Ligue 1
Cette petite fleur bleue nous fait immédiatement penser au poppy, le coquelicot présent sur les tenues des joueurs de Premier League le week-end dernier.
- À lire aussi : pourquoi un coquelicot sur les maillots de Premier League ?
En partenariat avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France), la LFP et l’ensemble de son écosystème seront donc au première loge de la mise en avant du Bleuet de France. Si les joueurs seront la face la plus visible du dispositif, les arbitres et délégués évolueront eux aussi avec cette fleur bleue, tout comme les entraineurs, dirigeants et même les journalistes, diffuseurs et commentateurs. Bref toute la famille du football français sera mobilisée.
Des maillots vendus aux enchères sur MatchWornShirt
Durant 20 rencontres, le Bleuet sera donc mis en avant. Mais en plus de cela, les différentes tenues portées par les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 seront mises aux enchères sur la plateforme MatchWornShirt. Déjà plébiscité par de nombreux clubs au sein de l’élite française, ce site d’enchères des maillots portés permettra de récolter des dons d’achat des tenues avec le Bleuet.
Reversés à l’ONACG, ces dons serviront à venir en soutien aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats. Il participeront également au financement d’actions de transmission de la mémoire.
Aucun commentaire pour le moment