En quête de son troisième sacre en Coupe du Monde, l’Équipe de France confirme son statut de favoris dans ce Mondial 2022. Après avoir éliminé l’Angleterre, c’est la surprise marocaine qui se dresse devant les Bleus à l’occasion de la demi-finale. Une rencontre durant laquelle les hommes de Didier Deschamps joueront encore une fois en bleu.
Indissociable de l’Équipe de France, ce coloris est utilisé depuis 1908. Cela fait donc 114 ans que les Français évoluent avec le bleu en couleur principale.
Un hommage au drapeau tricolore
Avant d’arborer le bleu comme couleur dominante, L’Équipe de France a porté d’autres teintes principales. En effet, lors de ses débuts en 1904, la sélection française évoluait avec un maillot blanc. Pour son premier match face aux voisins Belges, les joueurs français portaient d’ailleurs un short bleu et des chaussettes rouges.
Marque : Nike
Modèle : Maillot Équipe de France domicile 2022
Prix : 89,99 €
Un peu plus tard, en 1906, les joueurs de l’Équipe de France ont affiché une autre couleur. Le rouge. C’est à l’occasion d’un match face à l’Angleterre que les Français ont dû évoluer avec ce coloris inhabituel à l’époque. La raison ? Il s’agissait d’un maillot de substitution puisque les Anglais évoluaient déjà en blanc. Le résultat : une lourde défaite (15-0).
C’est donc en 1908 que l’on retrouve trace du premier maillot bleu de l’Équipe de France. Et c’était de nouveau face à la sélection des Three Lions. Équipés d’un short blanc et des chaussettes rouges, les Bleus n’ont malheureusement pas pu se venger avec une nouvelle défaite (12-0). Ça fait mal.
Le bleu imposé en 1919
Quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, en 1919, la Fédération Française de Football naît. C’est lors de cette année que l’Équipe de France se voit imposer par Jules Rimet, le premier président de la FFF le bleu comme couleur principale. La tenue de référence se compose alors d’un maillot bleu, d’un short blanc et des chaussettes rouges. C’est ainsi que le maillot tricolore est reconnu dans le monde entier, et ce, depuis des décennies.
- À lire aussi : Maillot Équipe de France : « Mon rêve c’était d’avoir un manches longues de Griezmann »
Aucun commentaire pour le moment