Maillots de foot

Quelle est l’histoire derrière le maillot du Maroc ?

Publié le 13/12/2022

Invité surprise du carré final de la Coupe du Monde 2022, le Maroc va jouer contre la France avec son maillot principal. À l’approche du match, on vous raconte l’histoire de cette tenue.

Face à la France, le Maroc va jouer la première demi-finale de Coupe du Monde de son histoire. Mieux, elle va jouer la première demi-finale de Coupe du Monde d’un pays africain. Un match qui est donc déjà entré dans la légende avant même le coup d’envoi et qui se fera avec le maillot principal de la sélection au même titre que  l’équipe de France qui évoluera avec son maillot bleu.


Si la tenue extérieure du Maroc est un clin d’œil aux mosaïques traditionnelles du pays, la tenue domicile possède une toute autre histoire.

De retour aux côtés de PUMA depuis 2020 après avoir déjà collaboré avec la marque allemande entre 1998-2000 puis 2008-2010, le Maroc a présenté en deux temps ses maillots pour le Mondial 2022. Et comme les autres équipes de la marque, le Maroc a bénéficié d’un maillot domicile inspiré par le passé.

Maroc : le maillot inspiré par celui de 1998

Au sein du communiqué de presse officiel de l’équipementier allemand, ce design est présenté comme « une touche moderne et pleine d’audace, à l’ambiance rétro et à la nostalgie du football. »
.

Le maillot du Maroc pour la Coupe du Monde 2022

maillot maroc coupe du monde 2022

Si l’on devait présenter simplement le maillot, on parlerait du rouge dominant et de la touche de vert qui l’accompagne via une bande horizontale. Mais plus qu’un design que PUMA aurait pu imaginer pour ce Mondial 2022, c’est un véritable lien avec le passé que l’équipementier allemand a souhaité apporter puisqu’il s’agit du même maillot que celui porté en 1998 par les coéquipiers de Noureddine Naybet. Auteur d’une victoire (Ecosse), d’un nul (Norvège) et d’une défaite (Brésil), le Maroc de 1998 n’avait pas réussi à se qualifier pour la phase finale mais portait déjà à l’époque les maillots PUMA et ce design si particulier.

Embed from Getty Images

24 ans plus tard, pour le mondial 2022, la marque au félin a donc réintroduit ce maillot de manière quasi identique. Quasi, puisque en 1998 le maillot domicile du Maroc était vert et accompagné de rouge. L’extérieur était blanc/vert et c’est le third qui était rouge/vert. 1998 avait ainsi été la première compétition internationale où le Maroc évoluait avec un maillot principal vert et c’est seulement depuis le début des années 2010 que le maillot principal du Maroc est redevenu rouge.
.

France-Maroc : les maillots de la demi-finale de la Coupe du Monde 2022

Logo PUMA centré entre les deux bandes horizontales, numéro juste en dessous, blason de la Fédération nationale sur le coeur. L’ensemble des éléments de 1998 se retrouvent donc sur ce maillot du Maroc de la Coupe du Monde 2022.

Outre l’aspect esthétique, il est intéressant de noter que les maillots du Maroc (comme les autres tenues PUMA) bénéficient de la technologie ULTRAWEAVE. Présentée en fin d’année 2021 et intégrée sur la plupart des maillots des clubs depuis le début de la saison 22-23, cette technologie réduit de 45% le poids des maillots par rapport aux précédentes versions. Cela est rendu possible par un processus de tissage de haute précision.

Déjà utilisé à trois reprises depuis le début de la compétition et notamment durant le 8e et le 1/4 de finale, ce maillot rouge va prendre encore plus d’ampleur en étant sur les épaules des joueurs du Maroc face à la France. Et si jamais les coéquipiers d’Achraf Hakimi venaient à se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde 2022, ce maillot deviendrait alors un symbole national.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok