Chaussures de foot

Messi-Mbappé : le duel des ambassadeurs

Publié le 16/12/2022

Outre l'aspect sportif de la finale de Coupe du Monde Argentine-France, on s'intéresse au duel dans le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappé qui sera au cœur de la rencontre.

Après une finale 100% Nike en 2018 (Croatie-France) et une finale 100% adidas en 2014 (Allemagne-Argentine), voici un duel adidas-Nike pour la finale de la Coupe du Monde 2022 entre l’Argentine et l’équipe de France.

Si la bataille sera visible sur les maillots, elle le sera également aux pieds des joueurs et notamment des deux numéros 10 de la rencontre que sont Lionel Messi d’un côté et Kylian Mbappé de l’autre. Un véritable match dans le match.

Messi, le statut de GOAT des GOAT ?

Il y a des joueurs que l’on associe très facilement à des marques. Fidèle aux trois bandes depuis le début de sa carrière professionnelle et malgré quelques mois où il a joué en Nike, Lionel Messi est devenu le visage et l’ambassadeur ultime d’adidas football. Au même titre que le duo Zidane-Beckham avait pu le faire dans les années 90-2000, Lionel Messi restera à jamais associé à adidas.
.

Les crampons de Messi à la Coupe du Monde 2022 : la X Speedportal.1 d’adidas

crampons messi coupe du monde 2022 adidas

Quand on pense à l’argentin, on le revoit avec ses différentes paires de f50. Celle de la finale de Champions League qui termine dans ses mains, le coloris « cameleon » qu’il portait lors du mondial 2010. On le revoit également avec son modèle signature lancé en 2015 au moment de l’arrêt de la franchise f50 puis avec la Nemeziz ces dernières années.

Depuis peu, Lionel Messi est revenu à ses premiers amours en redevenant l’ambassadeur du silo vitesse de la marque, la X Speedportal. Durant ce mondial, il porte la X Speedportal.1 mais dans un coloris clin d’oeil à son passé puisqu’inspiré par la f50 de 2006, la paire portée lors de sa première Coupe du Monde.

Si l’Albiceleste venait à triompher de l’équipe de France, ce serait ainsi bien plus qu’une simple victoire d’une sélection nationale sous contrat avec adidas. Il s’agirait là du sacre ultime de l’athlète qui incarne adidas. À l’image de ce que la marque allemande avait pu faire lors de son dernier sacre au Ballon d’Or avec les statuettes de GOAT (de chèvres) positionnées devant la Tour Eiffel à Paris, les hommages devraient être nombreux et les équipements seront forcément à l’honneur. Une paire de crampons spéciale, un maillot avec un flocage particulier, etc… Tout est possible.

Mbappé : de petit Prince à Roi

De l’autre côté, en équipe de France, c’est bien Kylian Mbappé qui attire tous les regards. Même si Olivier Giroud et Antoine Griezmann réalisent un mondial assez extraordinaire, Mbappé sera évidemment au centre l’attention et pourrait devenir l’ambassadeur numéro 1 de Nike Football à l’issue de la Coupe du Monde.
.

Les crampons de Mbappé à la Coupe du Monde 2022 : la Air Zoom Mercurial Superfly 9 de Nike

crampons mbappe coupe du monde 2022

Auréolé d’une paire de crampons bleu/blanc/rouge depuis les 8es de finale de la Coupe du Monde, Kylian Mbappé reste encore aujourd’hui dans l’ombre de Cristiano Ronaldo. Avant le Mondial, le portugais avait reçu sa 31ème chaussure signature quand Mbappé devait se contenter de la même paire que les autres joueurs sous contrat avec Nike.

Une nouvelle victoire en Coupe du Monde et pourquoi pas une place de meilleur buteur de la compétition lui ferait passer à coup sûr de la place d’héritier à celui de Roi. Une place qui lui est promise depuis plusieurs mois maintenant et qui est légitime non seulement par rapport à son talent mais aussi (et surtout ?) grâce à sa capacité à faire vendre des produits à son nom.

Là où Nike avait tenté par le passé de mettre des activations en face d’un Jadon Sancho, d’un Marcus Rashford et peut-être à l’avenir d’un Erling Haaland, Kylian Mbappé fait aujourd’hui rêver des enfants aux quatre coins du Monde, inspire. Des qualités qui sont au cœur de ce que Nike cherche à écrire et à raconter depuis de nombreuses années.

Tout est donc en place pour que le petit Prince de Bondy devienne le nouveau Roi de Nike Football.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok