Depuis 1917, la Coupe de France déchaine les passions. La « Vieille Dame » comme on l’appelle est celle qui permet aux clubs amateurs de se sentir traités au même niveau que les plus grandes équipes du pays.
Une spécificité qui va jusque sur les maillots des joueurs puisque outre le fait que les jeux de maillots soient un objectif pour les clubs amateurs, les numéros ont également une spécificité réglementaire qui est différente entre les premiers tours et les derniers matchs.
Les amateurs du 𝗩𝗶𝗲𝗿𝘇𝗼𝗻 𝗙𝗖 (N2), Petit Poucet @intermarche des 8es de finale, ont récupéré leurs maillots floqués 👕
J-4 avant ce match historique face à Grenoble 🤩#CoupeDeFrance 🏆 pic.twitter.com/loVpbUYniD
— Coupe de France (@coupedefrance) February 4, 2023
Des numéros de 1 à 11 jusqu’au 1/4 de finale
Chaque année c’est pareil, le troisième tour de la Coupe de France est le « match des maillots ». Devenu un moment solennel pour de nombreuses équipes, ce match permet aux clubs qualifiés d’évoluer avec un jeu de maillots fourni par la FFF lors du tour suivant. Floqués du 1 au 11 pour les titulaires et du 12 au 16 (puis au 18) pour ceux du tour suivant, ces maillots arborent en effet des numéros qui peuvent être différents de ceux aujourd’hui utilisés dans la sphère professionnelle.
Alors que le règlement de la LFP offre désormais la possibilité aux joueurs d’utiliser un numéro entre le 1 et le 99 en Ligue 1 et en Ligue 2, la Coupe de France oblige les clubs à conserver la numérotation historique jusqu’au 1/4 de finale de la compétition.
Les 2 équipes nous offrent un magnifique spectacle ! 🙌⚽️
Il reste maintenant 4️⃣5️⃣ minutes pour faire la différence et se qualifier pour les 1/4 ⚡️#OMPSG | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/PfuJJwhrFs
— Coupe de France (@coupedefrance) February 8, 2023
Ainsi, en prenant exemple sur la compétition 2022/2023, durant le 8es de finale entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, plusieurs joueurs ont dû changer de numéro. Messi est passé du 30 au 10, Neymar du 10 au 11, Danilo du 15 au 9, Alexis Sanchez du 70 au 10, Jordan Veretout du 27 au 8, etc…
Des changements anecdotiques pour beaucoup mais qui ont la particularité de disparaitre à partir des 1/4 de finale. En effet, arrivés à ce stade de la Coupe de France, les joueurs retrouvent leurs numéros et les maillots intègrent les noms des joueurs sur la partie basse à l’image des tenues des clubs allemands. Désormais, vous ne vous demanderez plus pourquoi vos joueurs préférés jouent avec des numéros qui ne sont habituellement pas à eux.
Aucun commentaire pour le moment