Bien loin des crampons noirs largement utilisés avant les années 2000, les chaussures de foot de couleur sont désormais largement dominantes. Parmi les couleurs utilisés, le jaune, le bleu ou encore le rouge ont le vent en poupe mais le rose a également sa petite côte de sympathie. Si la plupart des marques de foot ont utilisé cette teinte, Nike en a fait une de ses spécialités sur la gamme Mercurial.
- À lire aussi : ces clubs qui ont joué avec un maillot de foot rose
Depuis 2008, le rose s’invite régulièrement sur la Nike Mercurial et notamment aux pieds de joueurs comme Ribery, Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo ou encore Mbappé. Rien que ça.
Nike Mercurial Vapor IV « Pink Berry »
2008
C’est aux pieds de Franck Ribery que la Mercurial Vapor IV a fait parler pour la première fois. Outre le fait que Nike communique sur ce modèle Pink Berry en associant l’international français à la légendaire Panthère Rose, ce modèle avait également briller aux pieds de celui qui évoluait alors au Bayern. Une légende.
Nike Mercurial Superfly IV « Lightning Storm »
2015
Quelques années plus tard, au moment de la rentrée, Nike dévoile un nouveau pack baptisée Lightning Storm. Alors que la Magista s’habille de bleu, et que le duo Hypervenom/Tiempo se pare de vert, la Mercurial opte pour un rose de la tête aux pieds. Un coloris percutant, surprenant, engageant et qui reste encore dans les mémoires de beaucoup de pratiquants.
Nike Mercurial Vapor 11 « Motion Blur »
2017
Le légendaire coloris « vanille/fraise » de la gamme Mercurial. En 2017, Nike dévoile le pack Motion Blur pour la fin de la saison. Voulant associé à chaque fois le blanc avec une couleur hyper visible, Nike fait le choix du mélange de rose et de blanc. Au final, on retrouve une paire qui a marqué son époque au même titre que l’iconique Hypervenom bleue et blanche.
Nike Mercurial Superfly 7 « Rosa »
2020
De 2009 à 2020, il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’une histoire. Devenu un ambassadeur de la gamme Mercurial et alors en pleine éclosion après avoir remporté la Coupe du Monde 2018, Kylian Mbappé reçoit sa deuxième chaussure signature, la Mercurial Superfly 7 « Rosa ». Un modèle directement inspiré par celui de Franck Ribery en 2009 puisque le joueur avait alors déclaré « En 2008, mes parents ont économisé pour m’offrir la première édition de la Mercurial Pink Panther portée par le grand Franck Ribéry ». C’est notamment avec ce modèle que Mbappé avait joué la finale de la Ligue des Champions 2020 face au Bayern Munich.
Nike Mercurial Air Zoom « Luminous Pack »
2023
Trois ans après, le rose fait donc son grand retour sur la gamme Mercurial de Nike avec le pack Luminous. Associé à une touche de jaune afin de faire le lien avec les autres modèles du pack, ce coloris s’inscrit ainsi dans la grande lignée des chaussures de foot roses de Nike. Il sera notamment utilisé par Mbappé, Rashford, Musiala, Mahrez ou encore Dembélé. De quoi profiter d’une belle exposition sur les terrains.
Aucun commentaire pour le moment