S’il y a bien un joueur sur les lèvres de tout le monde, c’est Erling Haaland. Encore buteur face à Arsenal lors du match décisif pour le titre de Premier League, le géant norvégien totalise 33 buts en 29 matchs joués. Monstrueux. Lors de son but face aux Gunners, le cyborg avait les cheveux détachés. Une coupe particulière pour un joueur mais qui n’est pas sans rappeler une figure d’un logo d’une équipe de premier League. Si vous ne l’aviez pas, il s’agissait de l’AFC Bournemouth.
Et il n’en a pas fallu plus pour que la toile s’enflamme autour des ressemblances entre l’emblème et la Erling Haaland.
La légende de Bournemouth
Spoiler. Ce n’est pas le visage d’Haaland qui est représenté sur le logo de Bournemouth. Pour savoir de qui il s’agit, il faut remonter un petit peu dans l’histoire du club. Avant 1972, le logo du club ne disposait pas de visage apparent. C’est à partir de cette année-là, que le club à décidé de rendre hommage à une légende du club, Dickie Dowsett.
- À lire aussi : un maillot inspiré du stade pour Bournemouth
Arrivé au club en 1957 pour seulement 100 £, il a marqué à 79 reprises en 169 rencontres. Il est d’ailleurs devenu le meilleur buteur du club en l’espace de 3 saisons, assez pour devenir la coqueluche du club. Alors qu’il a pris sa retraite de footballeur professionnel, Dowsett est revenu au club, mais cette fois-ci, en tant que directeur commercial. Un poste qu’il occupa de juin 1968 à mars 1983, changeant à jamais le club.
Durant sa prise de fonction, Dowsett a réalisé de nombreuses actions. Il a commencé par un changement du nom de club. Passant de Bournemouth et Boscombe Athletic à l’AFC Bournemouth. Un choix révélé par Dowsett : « Si nous mettons l’AFC Bournemouth, notre nom sera au sommet (des ligues) à chaque fois avant la saison ».
Les couleurs actuelles que nous connaissons (rouge et noir), on également été introduite par Dowsett. Elles sont directement inspirées des couleurs du Milan AC des années 70. En 1972, il devient la figure de proue du club, inculquant un héritage encore visible aujourd’hui à travers l’écusson.
Après 15 ans de service, c’est en 1983 que Dowsett s’éloigne de son rôle. C’est également à cette période qu’il a mit en place le programme de collecte de fonds Cherry Bees, la première itération du fonds communautaire du club qui continue de collecter des fonds pour les personnes dans le besoin aujourd’hui.
Plus qu’une personne, une légende.
Aucun commentaire pour le moment