Le départ du Tour de France 2023 approche. Pour l’occasion, footpack a mis de côté ses crampons pour enfourner son vélo, direction les Champs-Élysées. Enfin, on a quand même gardé un maillot de foot sur nous, car entre le cyclisme et le football, il n’y a qu’un coup de pédale.
Dans son histoire, la Grande Boucle a aussi été prise d’assaut par les mêmes équipementiers qui gouvernent aujourd’hui le rectangle vert. Malheureusement, ces derniers ne sont plus aussi présents sur les routes. Des maillots jaunes de Nike aux tenues adidas de la Sky de Froome, retour sur leur parcours dans le cyclisme.
Voir cette publication sur Instagram
Nike, l’art de la chaussure
Impossible de ne pas évoquer Nike sans parler de Lance Armstrong. Entre 1999 et 2005, l’Américain remporte à 6 reprises le Tour de France (aujourd’hui retiré). À l’époque, son maillot jaune et ses tenues de l’US Postal Service ainsi que de la Discovery Channel affichent un swoosh. Un énorme coup de projecteur pour la marque, donc.
- À lire aussi : les maillots des équipes du Tour de France 2023
Pourtant, les tuniques de cyclistes ne sont pas la priorité de Nike, d’ailleurs, elles sont réalisées en collaboration avec Giordana, un équipementier spécialisé dans le cyclisme. La griffe américaine axe plutôt son développement dans les chaussures, un secteur qu’elle semble avoir abandonné depuis 2008.
Voir cette publication sur Instagram
Même si Nike n’est plus aussi présent dans le cyclisme, l’équipementier fait quand même parler de lui de temps en temps. La Mercurial de Mark Cavendish, oui, on y pense encore.
New Balance et EF, partenaires particuliers
Par le passé, Education First a eu comme partenaire New Balance. L’équipementier américain ne s’est pas occupé de la tenue des cyclistes, mais simplement de la gamme lifestyle. Les produits techniques étaient réservés à Rapha, un équipementier spécialisé.
Dernièrement, EF est allé encore plus loin dans le lifestyle en réalisant des collaborations avec Palace, une marque de streetwear haut de gamme.
Kappa et Diadora, la patte italienne
Macron, Ennerre, Zeus, Pantofola d’Oro… L’Italie est une terre d’équipementiers sportifs. Sur le Tour de France, deux d’entre eux ont réussi à s’immiscer dans le cyclisme. Diadora, bien implanté dans le cyclisme, a soutenu des cyclistes de renom comme Cadel Evans, Francesco Moser, Laurent Fignon, Danilo Di Luca ou encore Damiano Cunego. Son logo était visible sur les tenues de la Lampre, l’ancêtre d’UAE, l’actuelle équipe de Tadej Pogacar.
- À lire aussi : les clubs bretons se mettent au cyclisme
De son côté, Kappa, est aussi apparu sur les tenues de certaines équipes comme la Saeco du sprinteur Mario Cipollini. Plus récemment, elle s’est occupée de la gamme lifestyle de la regrettée B&B Hotels-KTM. La griffe italienne a aussi été partenaire de Festina dans les années 90, pas la meilleure pub de l’histoire.
Voir cette publication sur Instagram
adidas, l’invincible Sky
La formation Sky a terrorisé le peloton du Tour de France. Rebaptisée Ineos Grenadiers depuis 2020, l’équipe anglaise a remporté sept éditions en 13 ans. Lors de ses premières apparitions sur la Grande Boucle, les hommes de Dave Brailsford se sont affichés avec des tenues fabriquées par adidas.
L’équipementier allemand était aussi présent sur les tuniques roses de la T-Mobile de Jan Ullrich. Souvenirs.
Aucun commentaire pour le moment