Avant la Coupe du Monde féminine 2023, adidas a lancé son nouveau crampon de vitesse, la X Crazyfast. Incarnée par Mohamed Salah et Lionel Messi, elle remplace ainsi la X Speedportal.
Avant sa sortie, footpack s’est déplacé au siège d’adidas aux Pays-Bas pour rencontrer Mahsa Aryan, directrice globale de la catégorie football chez adidas. Elle est revenue sur les caractéristiques de la paire et ses inspirations.
Pourquoi le nom X Crazyfast ?
Ces crampons sont aussi minimalistes et légers que possible. La sensation de légèreté qu’ils procurent vous donne l’impression d’être plus performant et de courir plus vite. C’est pour cela qu’on l’a appelé X Crazyfast.
Quelles sont les nouveautés par rapport à la X Speedportal ?
Vous pouvez voir que la semelle extérieure est à peu près la même que sur la X Speedportal. La disposition des crampons, elle, n’a pas changé. Ce qui est nouveau, c’est l’aéroplaque que nous avons inséré à la place du carbitex. Il a permis d’alléger la chaussure de cinq grammes. La construction de la tige est complètement différente. Le Speedskin a été remplacé par l’Aeropacity Speedskin. La construction de l’empeigne est donc complètement différente de celle de la X Speedportal.
Voir cette publication sur Instagram
La Crazyfast ressemble énormément à la F50 99g. Est-ce-que c’est voulu ?
Oui absolument. C’est un petit clin d’œil à la F50 99g, mais aussi un clin d’œil à nos coureurs les plus rapides. On s’est aussi inspiré de la gamme de course à pied adizero. Vous pouvez le voir à travers la translucidité et les différentes opacités des éléments qui composent la X Crazyfast.
« Les jeunes footballeurs préfèrent les crampons sans lacets »
À quel profil de joueurs convient la X Crazyfast ?
La X Crazyfast peut être utilisée à tous les postes. Généralement, ce sont les joueurs rapides qui la portent. Dans l’ensemble, nous sommes très impressionnés par le nombre de nos joueurs professionnels qui veulent sa légèreté et son minimalisme.
.
X Crazyfast, les nouveaux crampons d’adidas
Est-ce que les footballeurs préfèrent jouer sans lacets ou avec ?
Les versions sans lacets existent depuis plusieurs saisons chez adidas et nous l’avons introduit dans les différents modèles (ndrl : Predator, Copa). Ce que nous avons remarqué, c’est que les plus jeunes consommateurs aiment ces versions. Alors que la génération plus âgée préfère les modèles avec lacets pour avoir un maintien supplémentaire.
Pour la Coupe du Monde féminine, vous avez développé des modèles aux couleurs de sélections (Brésil …) qui sont équipées par Nike. Est-ce de l’ambush marketing ?
Je dirais que non. C’est en grande partie dû à nos échanges avec les footballeuses professionnelles car elles aiment porter des accessoires aux couleurs de leurs pays. C’est dans ces trois pays où les joueuses se sont le plus manifestées à ce sujet.
- À lire aussi : article x Crazyfast
On pourrait voir ça aussi chez les hommes ?
Nous leur avons demandé, mais ils n’étaient pas aussi excités. Peut-être que vous devriez leur en parler (rire).
.
Mahsa Aryan, directrice globale de la catégorie football
© Lukas Schulze
Aucun commentaire pour le moment