On approche peut-être à l’aboutissement d’un débat qui anime les discussions depuis de nombreuses années. Le Hijab pourrait prochainement être autorisé sur les terrains de football en France lors des compétitions malgré l’opposition de certains politiques comme le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Cette avancée sociale aura été rendue possible grâce à la mobilisation des Hijabeuses, un collectif fondé en mai 2020 qui défend le droit des joueuses de football de porter le voile. Une autorisation qui pourrait annuler l’article 1er de la FFF interdisant « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ».
🎙️ @GDarmanin « très opposé » au port du hijab pendant les matches de foot#RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/q3thQciSUk
— RTL France (@RTLFrance) June 27, 2023
Le Hijab bientôt présent dans les compétitions de football en France ?
Approuvé il y a maintenant 9 ans par les instances du football international, le Hijab est un vêtement porté par des femmes musulmanes qui couvre leur tête en laissant le visage apparent. Une tenue qui jusqu’ici n’est pas autorisée dans les compétitions de football en France car il ne respecte pas l’article 1er de la FFF.
- À lire aussi : adidas lance des équipements innovants pour les femmes
Cependant, le Hijab est autorisé dans de nombreuses compétitions en dehors des frontières françaises. Pour illustrer cela, en 2016, l’équipementier danois hummel a réalisé des maillots spéciaux pour la sélection féminine de l’Afghanistan. Ces derniers intègrent dans la conception de la tunique, un Hijab permettant aux joueuses afghanes de pouvoir évoluer avec un voile intégré.
.
Le maillot de la sélection afghane avec le Hijab
Bien que la décision finale du Conseil d’État aura lieu que dans les semaines à venir, l’avis du rapporteur public a fait réagir Gérald Darmanin qui s’est dit « très opposé » à l’autorisation de porter le hijab pour les joueuses, estimant que « ce serait un coup de canif très important contre le pacte républicain que de le permettre ». Une chose est sûre, on va suivre ça avec attention.
Aucun commentaire pour le moment