Maillots de foot

Les maillots de la Coupe de France 2024 sont là

Publié le 30/09/2023 Mis à jour le 29/09/2023

Très attendus par les amateurs, les maillots de l'édition 2024 de la Coupe de France ont été dévoilés, pour le plus grand plaisir de ceux qui rêvent de la Vieille Dame.

C’est le Graal pour tous les footballeurs amateurs. Le maillot de la Coupe de France représente l’accomplissement d’une saison réussie dès le mois d’octobre. Pour le garder à vie dans un placard, le mettre à chacun de ses fives, le donner à un membre de sa famille ou à un coup d’un soir, chaque joueur de foot veut ce maillot.

« La première fois que j’ai eu le maillot de la coupe de France, je l’ai gardé et j’ai dormi avec, se souvient Charles Gasc, gardien de l’AS Canétoise, pensionnaire de D2 dans l’Hérault, le 7e échelon français. Entre temps, j’en ai eu 3-4 et je les ai donnés à mes frères. »

La Coupe de France est une compétition spéciale pour l’ancien pensionnaire de Narbonne, qui a déjà évolué en Nationale 3, division où évoluent leurs adversaires du jour, l’US Castanéenne. « C’est bien pour le club de faire venir autant de monde, même si la Coupe de France n’est pas un objectif, mais plutôt un défi et puis bon, tout peut arriver. »

La ligue de football de Loire-Atlantique a dévoilé les maillots de l’édition en cours de la Vieille Dame. Comme l’an dernier, Nike propose une tenue rouge, verte, bleue, jaune ou blanche. Pour les gardiens, un maillot noir ou un maillot gris est à disposition. À noter que les clubs qui reçoivent doivent choisir entre le blanc et le rouge. L’équipe qui se déplace à quant à elle trois options : le bleu, le jaune et le vert.

C’est donc avec ces tenues que chaque joueur amateur va rêver d’affronter les footballeurs qu’il voit à la télé, et s’imaginer, pourquoi pas, devenir le petit poucet qui terrasse les grosses équipes de l’hexagone.

« J’essaie toujours d’en garder un pour moi, pour avoir ce souvenir »

Pour certains, le maillot de la Coupe de France est plus une habitude. Pour Maxime David, qui joue au GSI Pontivy en Nationale 3, il est une étape normale dans une saison. « Pour nous les joueurs de National 3, on a juste à passer un tour donc on est « habitués », nous confie l’attaquant du club breton. Mais je pense que si je jouais à un niveau inférieur, ça me ferait extrêmement plaisir, car ils sont très beaux. »

L’an dernier, il a disputé avec le club de Lannion la campagne de la Coupe de France, achevée en 32e de finales, face au vainqueur final, Toulouse (1-7). « J’ai eu la chance d’affronter le Téfécé, j’en suis fier car ça a été une très bonne expérience, poursuit-il. J’avais essayé de récupérer un maillot en face, mais c’était compliqué donc on a gardé les nôtres. Moi, j’en ai gardé un, et j’en ai donné un autre à l’un de mes amis. Mais le plus souvent, j’essaie d’en garder un pour moi, pour avoir ce souvenir, et de donner le deuxième, si j’en obtiens un deuxième, pour un membre de ma famille ou un ami. »

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok