Maillots de foot

AC Ajaccio : un maillot pour célébrer la libération de la Corse

Publié le 04/10/2023

Face à l'AS Saint-Étienne, l'AC Ajaccio portera un maillot spécial pour rendre hommage aux 80 ans de la libération de la Corse.

Les Corses sont fiers de leur région et ce n’est pas l’AC Ajaccio qui prouvera l’inverse, au contraire. Après la réalisation d’un maillot domicile en référence à Napoléon, une tenue extérieure inspirée du Monti Gozzi puis un third en lien avec la Citadelle de la ville, l’ACA continue de sublimer son île.

Pour le déplacement à Saint-Étienne lors de la 10e journée de Ligue 2, les Acéistes porteront un maillot qui célèbre les 80 ans de la libération de la Corse. Pour rappel, elle a eu lieu le 4 octobre 1943 après le soulèvement des locaux contre les envahisseurs allemands et italiens.

La tête de Maure et un shooting symbolique

Noire et blanche, la tenue est un clin d’œil au drapeau de la région. D’ailleurs, la tête de Maure, figure au centre du maillot. Précision, elle est aussi présente sur le drapeau de la Corse et sur le logo de l’AC Ajaccio. Un véritable emblème régional.

Le shooting de ce maillot identitaire a été réalisé dans les sous-sols de la Citadelle d’Ajaccio. Il s’agit d’un lieu mythique pour les Ajacciens car c’est ici qu’on été posées les premières pierres de la ville il y a 500 ans. Autre détail, c’est aussi dans ce lieu que des résistants ont été fait prisonnier par les occupants. « Nous nous sommes bien entendu éloignés de la prison de Fred Scamaroni, résistant qui s’est suicidé pour ne pas parler et qui a récemment reçu l’hommage du président Macron, car il s’agit d’un lieu sacré », précise les dirigeants de l’ACA.
.

Le maillot identitaire de l’AC Ajaccio

Une lueur d’espoir

Dans son shooting, le club corse a également apporté une portée artistique. « Nous avons cherché un lieu obscur pour rappeler les heures sombres de l’histoire. Le maillot blanc et éclairé représente cette lueur d’espoir qu’ont réussi à entretenir les résistants pour combattre et libérer la Corse, nous sommes passés de l’ombre à la lumière grâce à leur courage et dévouement », ajoute la cellule communication de l’ACA.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok