C’est une petite fantaisie que peu de joueurs se permettent. Choisir le nom floqué derrière le maillot peut, dans certains cas, permettre de laisser libre cours à son imagination. Si le choix du nom que les joueurs arborent est réglementé, ils disposent d’une certaine liberté. La plupart des footballeurs portent fièrement leur nom de famille, quand d’autres mettent en avant leur prénom. Certains utilisent leur surnom.
C’est le cas de l’international Français Jonathan Ikoné (4 sélections, 1 but), que l’on identifie sur le terrain avec le nom « Jorko ». Il s’agit de son surnom, qu’il utilise par exemple sur son compte Instagram, et par lequel ses proches l’appellent. La référence au « Ko » vient certainement de sa passion pour le manga Kuruko’s basket, auquel il fait référence dans sa bio Instagram « Seijuro Akashi (emperor eye) ». C’est l’un des personnages principaux du manga, et l’emperor eye est son pouvoir lorsqu’il joue, lui permettant de voir les autres joueurs et de distinguer leurs forces et leurs faiblesses.
« Chaque joueur est identifié sur son maillot par son nom de famille et/ou son prénom ou par un surnom approuvé par l’UEFA. »
Le règlement de l’UEFA concernant l’équipement laisse une brèche ouverte à ceux qui veulent porter un nom insolite, sous réserve bien sur, de validation. L’article 11.01 est clair : « Chaque joueur est identifié sur son maillot par son nom de famille et/ou son prénom ou par un surnom approuvé par l’UEFA. » Il est complété par d’autres articles, qui démontrent la complexité d’un flocage.
🥰 Siamo tutti come Jorko 💜#ForzaViola #Fiorentina #ACFFiorentina pic.twitter.com/joEBSkJkCz
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) October 10, 2023
« Le nom figurant sur le maillot d’un joueur doit correspondre au nom figurant sur la liste des joueurs (article 11.02). Lorsque les noms des joueurs figurent sur le maillot, ils doivent être placés au dos du maillot, au-dessus du numéro (article 11.03). Les noms des joueurs ne doivent présenter ni identification du fabricant, ni publicité de sponsor, ni éléments décoratifs (article 11.05). Chaque lettre doit avoir au maximum 7,5 cm de haut (article 11.06).«
Aucun commentaire pour le moment